Les connaisseurs le savent immédiatement grâce à l'aileron arrière : il ne s'agit pas de n'importe quelle Ford Sierra, ni même de n'importe quelle Ford Sierra RS Cosworth. Non, cet exemplaire noir est l'une des 500 unités jamais construites par Ford de la Sierra Cosworth RS500, une " évolution spéciale " du célèbre modèle de course homologué pour la route qui est entré dans l'histoire.
Exclusive et recherchée
La Cosworth RS500, lancée en 1987, tirait 225 ch du 4-cylindres 2,0 litres Cosworth, au lieu des 204 ch de la RS Cosworth " normale ". Ainsi, sur les 5 545 exemplaires de ce modèle d'homologation, seule une poignée a été convertie en RS500. Particulièrement exclusives et donc particulièrement recherchées par les collectionneurs de youngtimer. Par exemple, un exemplaire de la Sierra Cosworth RS500 a rapporté 132 750 £ (151 324 €) aux enchères l'année dernière.
Hors de contrôle
Cet exemple a été vendu aux enchères le week-end dernier par la maison de vente britannique Silverstone Auctions. Cela pourrait maintenant s'avérer être une première, car le nouveau propriétaire a mis sur la table la somme faramineuse de 590 500 £ (673 190 €) pour l'acquérir. " Le résultat d'une enchère hors de contrôle entre une partie intéressée à Dubaï et une autre au Royaume-Uni ", a sobrement déclaré Silverstone Auctions.
Maniaquement entretenue
Heureusement pour son nouveau propriétaire, la Ford Sierra Cosworth RS500 la plus chère a fait l'objet d'un entretien maniaque : par exemple, le propriétaire précédent a retrouvé des copies inutilisées du filtre à huile d'origine des années 1980, et disposait d'un jeu supplémentaire de jantes et de pneus d'origine qui n'avaient pas encore été montés sur la voiture. Tout est dans les détails...