L'entreprise chimique BASF a l'habitude d'informer le monde entier des pots de peinture automobile qui se vident le plus rapidement dans son usine. Cette information est utile car elle nous permet de repérer certaines tendances dans le monde automobile.
Moins de blanc, plus de gris
En 2024, 81 % des voitures neuves sont sorties d’usines dans une nuance de gris. La plaisanterie autour des 50 nuances de gris est donc déjà un peu éculée, puisque le gris a également atteint ce pourcentage l'année précédente. Les nuances de gris, c'est aussi le blanc.
Pourtant, les automobilistes ont moins opté pour le blanc en 2024. En décomposant les nuances de gris, on remarque que la part du blanc est passée de 36 à 34 %. Le noir et le gris ont quant à eux augmenté d'un pour cent. En Europe, l'intérêt pour les nuances de gris semble plus élevé, d'où une augmentation de 71 à 80 % dans cette région.
Augmentation des vraies couleurs
Il reste donc 19 % à répartir pour les autres couleurs, ce qui n’est pas beaucoup pour ceux qui voit la vie en couleur. Il y a tout de même de l'espoir, car BASF constate que les couleurs chaudes sont en hausse. Pour ce faire, elle se base sur le doublement du nombre de voitures jaunes, qui représentent aujourd'hui 1,5 % du total. Les voitures vertes représentent 2 % du total, les voitures rouges 4 %, ce qui fait du bleu la couleur réelle la plus populaire pour les voitures de 2024, avec 7 %.