"Verrons-nous vraiment le développement massif de la voiture électrique ?" Voilà une question que l'on se posait il y a à peine 10 ans. Depuis, le marché a bien évolué, notamment sous la pression des politiques. Cependant, les constructeurs y vont aussi de leur plein gré puisque la majorité déclare vouloir un avenir fait de voitures "électrifiées".
2025 et 2030
Ce simple terme "électrifié" veut dire bien beaucoup de choses. D'une part, un véhicule électrique est électrifié, certes. Cependant, tous les moteurs qui ont recours à l'électron, que ce soit pour la propulsion ou le démarrage à 48 Volts le sont aussi ! Une bien belle promesse…finalement vide de sens. Cependant, cette semaine Ford et Jaguar Land Rover ont annoncé que leur avenir ne serait fait que de voitures 100% électriques.
Les dates de cet ultimatum divergent cependant. Alors que Ford dit vouloir avoir une gamme électrique en Europe d'ici 2030 et désire réduire son impact avec des hybrides rechargeables à partir de 2026, les Anglais vont plus loin. Enfin, plus proche. Le grand patron de Jaguar a annoncé que sa marque ne produirait que des véhicules électriques à partir de…2025 ! Soit, dans 4 ans. Endéans ce temps-là, JLR veut sortir du diesel, investir dans la pile à combustible et produire six modèles de Land Rover électriques.