L'année dernière, les choses ont bougé dans le monde de l'automobile. Et pas qu'un peu ! Par exemple, certains des plus grands noms de l'industrie ont eu du mal à joindre les deux bouts, comme Volkswagen, Ford, Stellantis et Nissan. Mais qu'en est-il du plus grand nom de l'industrie des véhicules électriques : Tesla ?
« Année de transition »
À première vue, le ciel n’y est pas bleu non plus. En effet, Tesla a partagé ses chiffres pour 2024, qui montrent que la marque a construit en tout et pour tout 1 773 443 voitures et en a livré 1 789 226. En 2023, les mêmes compteurs s'arrêtaient encore respectivement à 1 845 985 voitures construites et 1 808 581 voitures livrées. En termes de livraisons effectives, la perte n'est donc que d'un peu plus de 1 %, mais c'est tout de même remarquable pour Tesla. Cette marque a enregistré une augmentation presque chaque année depuis sa création, à l'exception de 2011 - mais Tesla n'en était alors qu'à ses balbutiements.
Faut-il donc commencer à s'inquiéter de l’étoile montante du secteur automobile ? Le patron de Tesla, Elon Musk, avait déjà prédit au début de 2024 que les chiffres pour cette année seraient inférieurs aux autres. La raison en est simple : la marque est en transition. Il y aura un facelift pour le Model Y en 2025 et bien que ce soit encore l’électrique la plus populaire au monde même l'année dernière, beaucoup attendent sans doute la mise à jour. En outre, Tesla parle depuis un certain temps de l'arrivée d'un modèle moins cher, qui pourrait lui aussi être commercialisé cette année. Les chiffres de 2025 promettent donc d'être à nouveau meilleurs…