Il suffit de demander à Aston Martin ou Lamborghini : un SUV fait grimper les ventes et donc les revenus. Bien que Ferrari ne soit pas avare de recettes, les Italiens cèdent désormais aussi au SUV. Une touche agréable : ce type de carrosserie est assez populaire au Moyen-Orient et en Extrême-Orient. En d'autres termes, les marchés où les marques de sport et de luxe trouvent une grande partie de leur clientèle.
Pur-sang
Le SUV présenté en avant-première par Ferrari s'appelle Purosangue (terme italien signifiant "pur-sang"). Il s'agit d'un SUV de 4,97 mètres de long et de 1,59 mètre de haut, avec un empattement impressionnant de 3,02 mètres. En effet, les Italiens ont entièrement modifié l'architecture, en plaçant le V12 atmosphérique derrière l'essieu avant, vers le centre de la voiture. Cela explique le capot long et incurvé et le pare-brise très reculé.
En parlant de ce V12, d’une cylindrée de 6,5 litres il n'est pas soutenu par des turbos ou des moteurs électriques, mais il développe 725 ch et 716 Nm de couple. Voilà qui devrait ressembler à une vraie Ferrari, selon la marque. L'ensemble du haras est transmis aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses à double embrayage et à huit rapports, bien que le Purosangue implique les roues avant de la même manière que la GTC4Lusso. Pour atteindre 100 km/h, le SUV Ferrari ne prend que 3,3 secondes et sa vitesse de pointe dépasse les 310 km/h.
Premières portes arrière
Visuellement, le Purosangue combine des éléments stylistiques de la récente Roma avec une première : c'est en effet la première Ferrari avec une paire de portes arrière, et elles ont une ouverture inversée. Elles donnent accès à deux sièges à l'arrière, tandis que le coffre peut contenir 473 litres de bagages. Le tableau de bord est étonnamment incurvé et relativement minimaliste dans sa conception. Encore plus frappant : l'écran d'infodivertissement de 10,2 pouces n'est pas au centre, mais devant le nez du passager.
Un mot sur le prix : le Ferrari Purosangue a un prix de départ de 390 000 €. Le succès semble assuré : Ferrari informe que le nouveau SUV ne représentera qu'un maximum de 20 % de la production annuelle.