Si la marque japonaise Subaru est à la marge en Europe, elle jouit d'une popularité incroyable dans d'autres régions du monde. Pour s'en convaincre, il suffit d'additionner les ventes du Forester. La marque a vendu 5 millions d'unités dans le monde. « À peine 369 000 » d'entre elles ont trouvé le chemin de l'Europe. Nous ne sommes donc pas le marché principal, ce qui explique pourquoi on a dû attendre un peu plus longtemps pour le nouveau Forester…
Fonctionnalité avant le style
Voici donc la nouvelle génération de Subaru Forester. Le SUV au ventre bedonnant reste tout aussi excentrique qu'auparavant, mais avec un style plus affûté. On peut dire que Subaru privilégie la fonctionnalité au style, c'est pourquoi le Forester reste agréable, anguleux et simple.
Cela ne veut pas dire que l’habitacle est agraire, car c'est là que se trouvent les plus grandes différences par rapport à son prédécesseur. Le tableau de bord est doté d'un écran vertical de 11,6 pouces et semble beaucoup plus haut de gamme. Bien sûr, qui dit Forester dit aussi habitabilité. C'est là que cette dernière génération ne veut pas décevoir. Avec un coffre de 508 litres pouvant atteindre 1 720 litres, il dispose d'un espace de rangement considérable pour toutes vos aventures de camping.
Excentrique
C'est aussi ce que Subaru vise : des clients qui ne sont pas hostiles à un peu d'aventure loin des chemins battus. Ainsi, le Forester n'est proposé qu'avec les quatre roues motrices permanentes et un moteur 4-cylindres boxer de 2,0 litres développant 136 ch. Ce moteur peut être qualifié d'e-Boxer, mais il s'agit en fait d'un hybride léger.
Combiné à une boîte de vitesses automatique CVT, le 0 à 100 km/h de 12,2 secondes montre clairement qu'il ne s'agit pas d'une bête de course. Sa garde au sol de 22 cm et sa capacité de remorquage d'un peu moins de 1,9 tonne en font pourtant une bête de somme. Il ne convient pas à tout le monde, mais les conducteurs de Subaru l'adorent !