Le Nissan Patrol est peut-être un sketch secondaire pour Nissan en Europe occidentale, mais dans des régions telles que les Émirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite, ce Nissan bedonnant est presque aussi désirable qu'une Porsche dans nos contrées. Le SUV polyvalent absolu de Nissan entre désormais dans sa septième génération.
SUV de luxe
Ce successeur n'arrive pas trop tôt, car la génération précédente a été produite pendant 14 ans. Il va sans dire que la septième génération a été considérablement modernisée du jour au lendemain. Bien qu'il conserve ses proportions imposantes, le Patrol ne se contente pas de simplement prétendre être un SUV robuste. Non, il est réellement capable d'affronter les déserts les plus exigeants !
L'intérieur somptueux est en totale contradiction avec l'aspect tout-terrain du Patrol. Si l'on ne met pas d'emblée les produits européens de Nissan sur le même plan que Mercedes ou BMW, ce Patrol est d'un tout autre calibre. Il y a une surabondance de cuir, des sièges gigantesques, des garnitures raffinées et sept places (2+2+3).
Adieu V8
Ce qui rendait le Patrol de la génération précédente si désirable dans les Émirats, c'était son V8 atmosphérique extrêmement fiable. Ce dernier est mis au rancart après 14 ans. La septième génération devra donc se contenter de moteurs V6 « plus petits ». Il faut cependant prendre le terme « plus petit » avec un grain de sel, car selon les normes européennes, ces blocs sont encore énormes.
Il existe par exemple un V6 biturbo de 3,5 litres qui transmet 426 ch aux quatre roues. C'est un peu trop ? Il y a aussi le V6 atmosphérique de 3,8 litres, qui développe 316 ch. Bien que ce dernier soit moins puissant, certains clients apprécieront le fait qu'il comporte moins de composants techniques et qu'il est donc potentiellement plus fiable. Ces clients se rendront-ils compte que la consommation est plus élevée ? Rappelons-nous qu’on parle d’un SUV commercialisé aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite…