Le nom Raptor n'est plus inconnu - même pour nous. Certes, alors que les Américains peuvent se régaler avec des F150 et des Bronco de plus de 400 ch, on a dû se contenter d'un Ranger équipé d'un moteur diesel de 2,0 litres. Néanmoins, le modèle a impressionné par son allure dynamique. Désormais, elle s'accompagne de la puissance suffisante.
"Jump Mode"
Son nouveau moteur à essence ne développe pas 400 ch, du moins pas en Europe, mais le bloc V6 de 3,0 litres du Ranger Raptor dispose de 288 ch et d'un couple de 491 Nm. Ceux-ci sont envoyés aux quatre roues par une boîte automatique à dix rapports, qui pour l'occasion a été dotée de rapports plus courts. Le reste de la mécanique a également été resserré pour ce Raptor : le pick-up reçoit ainsi des amortisseurs adaptatifs Fox Live Valve qui s'adaptent aux conditions et aux modes de conduite. Le plus impressionnant de ces modes est le mode Baja, qui permet de tout régler, de la réponse de l'accélérateur à la suspension, pour créer une expérience de rallye robuste. La voiture se met aussi automatiquement en "Jump Mode" lorsque ses roues quittent le sol.
Brutal
Mais il n'est pas nécessaire d'être au volant pour distinguer le Raptor de la foule des Ranger. De l'extérieur, on le reconnaîtra à ses jantes spécifiques de 17 pouces, qui se déclinent en deux modèles différents. La version dynamique reçoit également son propre ensemble de pare-chocs robustes, ainsi qu'une calandre spécifique et des entrées d'air supplémentaires sur le capot. Dans l'habitacle, on peut compter sur un certain nombre de pièces de sellerie en alcantara et sur les éléments décoratifs orange nécessaires.
Vous préférez le diesel ?
Ceux qui sont intéressés par le nouveau Ranger Raptor pourront se rendre chez le concessionnaire Ford après l'été. On peut déjà vous donner un prix indicatif : pour le nouveau Raptor à essence, il faudra débourser au moins 57 490 €. Si vous voulez vraiment retrouver un gazole, il faudra être un peu plus patient, car selon le constructeur, il y aura un autre moteur diesel dans la gamme Raptor en début 2023.