On l’a attendu longtemps, mais le voici enfin : le dérivé électrique du Mercedes Classe G. Il ne portera pas le nom d'EQG, mais plutôt celui de « G 580 avec technologie EQ ». Mercedes indique ainsi clairement qu'avec le temps, la désignation EQ sera reléguée au second plan.
Allure reconnaissable
Bien que de gigantesques changements aient eu lieu sous la peau, le Classe G électrique a une allure remarquablement reconnaissable. Les poignées de porte classiques à bouton-poussoir, les pare-chocs massifs, etc., l'essentiel des composants sont conservés. Néanmoins, des modifications aérodynamiques ont été apportées. Il s'agit notamment du capot légèrement surélevé, de la calandre fermée, de la garniture différente du montant A, de la lèvre du spoiler sur le toit et des « air curtains » (rideaux d’air) dans les passages de roue arrière.
À l'intérieur également, le Classe G électrique reprend les éléments de ses homologues à moteur à combustion. Le luxe est omniprésent, mais l'accent est mis sur la facilité d'utilisation. Là encore, le capot transparent (numérique) est disponible en option. L'EDITION ONE, un modèle spécial limité doté d'un équipement de série complet et d'éléments de design exclusifs, est disponible dès le lancement.
Quatre moteurs électriques
Mais qu'y a-t-il sous le capot du G 580 ? Un moteur électrique dans chaque roue. Ce moteur électrique développe une puissance de 580 ch et un couple de 1 160 Nm. La batterie, d'une capacité généreuse de 116 kWh, devrait permettre au Classe G d'avoir une autonomie de 473 kilomètres.
Grâce à la fonction G-Turn, le Classe G électrique peut tourner sur lui-même sur des surfaces meubles ou non pavées. La fonction G-STEERING permet de réduire considérablement le rayon de braquage en tout-terrain. En sus, au régulateur tout-terrain à trois vitesses, le nouveau Classe G électrique offre une propulsion idéale hors des sentiers battus, en toute autonomie.
Plus profond dans l'eau !
Comme les autres G, le nouveau Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ reste une bête de franchissement tout-terrain. Il peut même rester stable jusqu’à 35 degrés d’inclinaison. En sus, grâce à une profondeur de 850 mm, le G électrique dépasse ses homologues essence et diesel pour ce qui est du passage a gué. Bien que, passer dans l’eau avec une électrique reste une expérience en elle-même. On trouve aussi un mode LOW RANGE (boîte courte) qui augmente le couple avec un rapport spécial de démultiplication. Il va sans dire qu’il n’y a pas de différentiel puisqu’il y a quatre moteurs indépendants. Voilà qui permet aussi au tout-terrain électrique d’offrir la vectorisation intelligente du couple.
Le nouveau Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ sera bientôt disponible. Dans un premier temps, il s'agira de l'Edition One avec un prix de départ de - tenez-vous bien - 198 803 € (France : 195 501 €).