Pour certains modèles, on ignore leur existence jusqu'à ce qu'ils soient soudainement dévoilés, tandis que pour d'autres, on doit passer par une série d'images aguicheuses et de déclarations obscures avant que le premier exemplaire ne sorte de la chaîne de production. Le Maserati Grecale appartient clairement au deuxième camp : au début de l'année dernière, les Italiens ont d'abord présenté un teaser flou, mais malgré une révélation prévue en novembre 2021, on n'a toujours pas vu de Grecale. Cela va visiblement changer bientôt, et en attendant, on peut déjà jeter un coup d'œil à un modèle si peu camouflé qu'il révèle plusieurs détails.
Ressemblance
Les dernières photos de Maserati nous apprennent que le SUV restera fidèle à la silhouette de son grand frère, le Levante. En revanche, les phares sont, comme prévu, légèrement plus verticaux, à l'instar de l'impressionnante MC20. Les feux arrière suivent la ligne établie par la Ghibli, avec un design plus plat qui accentue les hanches larges.
Base familière
Pourtant, on ne devinerait pas tout de suite que sous la peau de cette Grecale se cache en fait la plateforme Giorgio du défunt groupe FCA. On la connaît grâce aux Giulia et Stelvio d'Alfa Romeo. C'est un peu étrange puisque ces deux modèles sont déjà d'un âge avancé, mais cela signifie que cette Maserati disposera dès le départ d'un châssis à propulsion. À cet égard, elle se distingue de l'Alfa Romeo Tonale récemment dévoilé.
Fratricide ?
Celle qui pourrait être dans la même ligue que ce Grecale est l'Alfa Romeo Stelvio en livrée Quadrifoglio. Si l'on en croit les rumeurs, le SUV de Maserati sera également proposé dans une version Trofeo plus puissante, et si les deux véhicules surpuissants partagent une plateforme, ils pourraient devenir très similaires. Cependant, la tradition italienne veut qu'une Maserati soit toujours plus puissante qu'une Alfa, il y a donc peu de chances que le Grecale Trofeo adopte simplement le V6 de 2,9 litres du Stelvio QV. Il est question du moteur Nettuno de 3,0 litres de la MC20, qui n'aurait pas sa place dans une version sportive du nouveau SUV.
L'avenir du trident
Ce que Maserati confirme immédiatement, c'est l'arrivée d'un Grecale à hybridation légère basé sur un moteur à essence de 2,0 litres. Les Italiens gardent encore le silence, bien qu'il se murmure que ce SUV recevra un jour une variante purement électrique. On aura la réponse définitive le 22 mars.