Dans l’automobile, une carrière de cinq ans n'est pas si étonnamment longue et pourtant le Hyundai Kona, commercialisé depuis 2017, en est déjà à la deuxième génération. Il y a quelques raisons simples à cela : le Kona se présente comme un crossover compact dans le segment B, où la concurrence est féroce. Il s'engage pleinement dans l'électrification avec une variante électrique et une variante hybride, où les évolutions se succèdent rapidement. Et il partage beaucoup d'éléments avec le Kia Niro, qui a été récemment mis à jour et ne peut évidemment pas prendre trop de clients à Hyundai.
« Seamless horizon lamp »
Entre donc la deuxième génération qui, non seulement, s'est considérablement améliorée, mais qui connaît aussi une évolution de style. Elle s'inscrit ainsi davantage dans la lignée de la gamme Ioniq, qui propose des modèles exclusivement électriques. En fait, cette deuxième génération de Kona est partie de la version électrique pour son design, et en a dérivé les versions hybride et essence classique. Parce que oui, il y en aura encore une. Ajoutons à cela une version sportive N Line et le tableau est complet.
Visuellement, les différentes versions se distinguent principalement par leur propre pare-chocs, bien que le nouveau Kona EV reçoive une version pixellisée de la Seamless Horizon Lamp, le terme marketing pour la bande LED continue à l’avant. On trouve également cette bande continue à l'arrière. À 4,36 mètres, ce nouveau Hyundai Kona est accessoirement 15 centimètres plus long que la génération précédente. Parmi ces centimètres supplémentaires, 6 sont consacrés à l’empattement, ce qui est une bonne nouvelle pour l’habitabilité.
Écrans continus
C'est là que le nouveau Kona s'inspire de l’Ioniq 5, notamment avec les deux écrans de 12,3 pouces qui se fondent visuellement l'un dans l'autre. L'un sert à l’instrumentation et l'autre à l’infodivertissement. Bien que les rapports s’enclenchent avec un commodo sur la colonne de direction, à la façon de l’Ioniq 5, le nouveau Kona dispose quand même d'une console centrale et d'un tunnel central. En effet, en plus du Kona EV entièrement électrique et du Kona Hybrid, les Coréens prévoient un autre Kona avec un moteur thermique classique. Toutefois, les détails techniques sont encore en suspens.