Les temps sont durs pour les amateurs de bombinettes sportives de chez Ford. En effet, les Fiesta et Focus ont été impitoyablement mises au rancart pour laisser la place aux SUV et aux crossovers (électriques). Par conséquent, la Focus ST est elle aussi définitivement morte. Enfin, presque. Croyez-vous en la réincarnation ?
La Focus ST devient... un pick-up !
L'Amérique est le continent du pick-up par excellence. Outre le grand F-150, on y trouve aussi le petit frère du Ranger qu’on connaît peu en Europe. Ce Maverick est en principe une bonne bête de somme basé sur un châssis à traction avant. Toutefois, le Maverick Lobo apporte une touche de sauce épicée à cette recette.
Cela se voit au premier coup d'œil, bien sûr. La Maverick Lobo reçoit une suspension plus basse, de grandes jantes turbine de 19 pouces et une couleur de carrosserie bleue qui, il n'y a pas si longtemps, ornait fièrement une Focus ST. Les freins avant et la boîte de vitesses automatique proviennent également de cette Focus ST. Les amortisseurs modifiés proviennent quant à eux du pack tout-terrain du Maverick, tandis que la direction a été empruntée à un Kuga européen et que des pièces de la Mustang Mach-e ont également été intégrées. Un monstre de Frankenstein sur roues ?
Quelle puissance ?
Sous le capot, le Ford Maverick Lobo fait appel à un 4-cylindres turbo essence de 2,0 litres de 238 ch et 357 Nm de couple. Un petit bloc qui peut sans doute être porté à 300 ch avec deux doigts dans le nez. Ford sait que les propriétaires seront un peu moins tendres avec ce moteur qu'avec un Maverick conventionnel, le Lobo est équipé de série d'un intercooler plus grand et d'un refroidisseur d'huile pour la boîte automatique.
Pour rendre l'histoire encore plus douloureuse : avec un prix de base de 33 000 €, ce Maverick Lobo semble également être une bonne affaire ! La Focus ST n'a peut-être pas de successeur, mais elle a un successeur spirituel sous la forme de ce Maverick Lobo. À moins qu’on voit des fantômes ?