Le mot « diesel » est quelque peu prescrit dans l'industrie automobile de nos jours, mais il n'a peut-être pas à l'être. Bien que la majorité des marques aient arrêté le développement des moteurs diesel, les nouveautés sont quand même présentes. Comme le diesel synthétique, par exemple. Il fonctionne apparemment aussi bien que le vrai diesel, il suffit de demander à BMW.
De l'huile végétale dans une BMW ?!
En effet, la marque a annoncé qu'elle allait bannir le diesel de ses usines allemandes, mais pas de la manière que l'on pourrait croire. Ainsi, elle continuera à construire des voitures équipées de moteurs diesel, mais leur premier plein ne se fera plus avec du diesel ordinaire. À Munich, Dingolfing, Regensburg et Leipzig, BMW promet de passer au « HVO 100 », la particule « HVO » signifiant « Hydrotreated Vegetable Oil » (huile végétale hydrotraitée). En effet, les allemands vont verser un mélange d'huile végétale et de graisses résiduelles dans les réservoirs des BMW diesel flambant neuves. Il s’agit pourtant d'huile végétale et de graisses résiduelles transformées par l'entreprise finlandaise Neste en un carburant parfaitement utilisable.
En moyenne, les nouvelles voitures de l'usine BMW reçoivent entre 5 et 8 litres de carburant, ce qui leur permet de sortir de la chaîne de production et de rouler en toute autonomie. À partir de janvier 2025, dans le cas des voitures diesel, le plein sera fait avec du HVO 100. En plus de ne pas être fossile, la production de HVO 100 émet 90 % de CO2 en moins, selon BMW. Sachant que ces quatre usines allemandes fabriquent plus de la moitié des BMW à moteurs diesel, cela devrait donc se traduire par une réduction importante des émissions globales.