Passer au contenu principal

Le Dacia Sandrider est propulsé par...un V6 biturbo !

Ne vous réjouissez pas trop vite, le Sandrider n'est pas un modèle de série de Dacia. Cependant, les Roumains l’utiliseront au Rallye Dakar en 2025. Incroyable !

En 2022, Dacia a présenté le Manifesto, un concept-car électrique qui laissait entrevoir les traits de design des futures Dacia. Une voiture qui a également attiré l'attention des spécialistes britanniques du rallye Prodrive et de la légende du rallye Sébastien Loeb. Ces derniers ont demandé à Dacia s'ils n’avaient pas envie de participer au Rallye Dakar 2025 avec cette voiture. La réponse fut rapide : un grand OUI !

Carburant synthétique

Ce prototype n’est pourtant pas électrique. En effet, la batterie et le moteur électrique seront remplacés par un V6 biturbo de 3,0 litres. Il développe une puissance de 355 ch et un couple de 539 Nm. Il transmet sa puissance à toutes les roues par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Aucun diesel ni essence n'est injecté dans les cylindres, mais uniquement du carburant synthétique. Oui, même en course, les émissions sont prises en compte.

dacia sandrider concept 8

D'ailleurs, ceux qui pensent que ce Sandrider a l'air assez dépouillé ne se trompent pas. En effet, Dacia joue délibérément la carte du minimalisme. Une carrosserie en fibre de carbone s'élève autour d'un châssis tubulaire et se drape d'une peinture réfléchissante pour garder l'habitacle plus frais. Des jantes de 17 pouces chaussées d'épaisses gommes BF Goodrich de 37 pouces devraient permettre de faire face aux intempéries. L'intérieur est équipé d'un grand nombre d'écrans pour aider le pilote et le copilote.

Sur la route cette année

Alors que Dacia veut être au départ du Rallye Dakar en 2025 avec ce Sandrider, la marque roumaine participera déjà au Rallye du Maroc 2024 en octobre. Ensuite, elle veut viser la couronne des différents championnats du monde de rallye-raid dans les années à venir.

dacia sandrider concept 40

Si ce Sandrider s'avère fructueux, il n'est pas inconcevable que cela se reflète dans les modèles de série de la marque. Ne vous attendez pas tout de suite à un Dacia Jogger avec un V6 de 3,0 litres, même si une " version tout-terrain " baroudeuse ne semble pas totalement impensable. On a quand même le droit de rêver, non ?

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250417 Research 1

Analyse : les électriques sont plus fiables que les voitures essence ou diesel (2025)

Actualité auto
AS24 RenaultAustral 01

Le Renault Austral s’offre (aussi) une nouvelle face avant

Actualité auto
AS24 HyundaiNexo 1

Hyundai présente le nouveau Nexo : 700 km d’autonomie grâce à l’hydrogène

Actualité auto
Afficher plus