Le Tesla Cybertruck est déjà l'une des voitures les plus controversées de ces dernières décennies. Pourtant, il semble être un succès dans son pays d'origine, l'Amérique. Pour vous dire, il est devenu le pick-up électrique le plus vendu et la troisième voiture électrique la plus vendue au troisième trimestre 2024, derrière les Tesla Model Y et Model 3.
Pas n’importe quel Cybertruck
Quand un modèle est populaire, on pourrait facilement confondre le sien avec celui de son voisin. C’est d’autant plus vrai avec le Tesla Cybertruck, puisque tous les modèles sont d’offices livrés en aluminium. Alors, comment faire la différence ? Pas de problème, le préparateur Waido a la solution : un kit widebody.
Ce kit se compose de passages de roues ABS, de pare-chocs avant et arrière qui élargit le Cybertruck de 15 cm. Le pare-chocs avant donne au Cybertruck un visage plus prononcé, tandis qu'à l'arrière, on trouve un diffuseur impressionnant. Toujours pas satisfait ? Dans ce cas, Waibo propose également une jupe latérale plus large et un spoiler. Tout cela pour environ 9 000 €.
Pas pour l'Europe
En attendant, on se demande toujours quand le Cybertruck arrivera en Europe. Cette possibilité s'amenuise de jour en jour. Pour l'instant, Tesla ne semble pas avoir l'intention de construire un Cybertruck conforme aux normes européennes, et les importations parallèles suscitent également des réactions négatives de la part de l'Union européenne. En effet, plusieurs groupes de pression souhaitent combler une lacune qui permet aux pick-up américains d'obtenir un certificat de conformité européen par le biais d'une homologation dans un État membre. La République tchèque, par exemple, est connue pour délivrer des attestations assez rapidement.
Par conséquent, selon plusieurs experts en sécurité, il est clair que le Tesla Cybertruck, dans sa forme actuelle, ne pourra jamais obtenir l'homologation européenne. En effet, la forme de la carrosserie est trop prononcée pour les règles de sécurité européennes. Un expert la qualifie même froidement de « couteau roulant pour les usagers faibles de la route». Compte tenu de son poids de plus de 3 tonnes, on parlerait plutôt d'un marteau piqueur roulant...