Le Formentor est bien sûr le premier vrai produit de Cupra qui n'a pas vu le jour en tant que Seat. Le candidat par excellence pour un 5-cylindres sous le capot. Cupra peut désormais envoyer son Formentor dans toutes les directions : d'une bonne version diesel à...un puissant 5-cylindres !
Ce cinq cylindres ne sort pas de nulle part, bien évidemment. Il s'agit du bloc de 2,5 litres que vous connaissez de l'Audi RS 3, entre autres. Dans ce Formentor VZ5, il produit 390 ch et 480 Nm, et il est couplé à une boîte de vitesses DSG à sept rapports. Cet Espagnol rapide atteint désormais les 100 km/h en 4,2 secondes, et sa vitesse maximale est de 250 km/h.
Visuellement, vous pouvez reconnaître ce Cupra Formentor VZ5 du premier regard par ses doubles sorties d'échappement diagonales. Il reçoit également une calandre noire, une suspension adaptative plus basse de 10 millimètres, des voies plus larges avec des jantes de 20 pouces de couleur cuivre et des disques de frein Akebono de 18 pouces. À l'intérieur, les sièges sport du CUPBucket sont particulièrement aguichants.