Le Volkswagen Combi célèbre ses 75 ans. Le simple utilitaire, robuste et bon marché, est depuis devenu l’icône de la liberté dans les 60s, tout en créant un réel héritage de véhicules utilitaires. Aujourd’hui, ses descendant sont au nombre de trois : le Transporteur, le Multivan et l’ID. Buzz.
Genèse d’une icône
L’histoire du T1 – Combi, Buss ou Bulli comme certains l’appellent – est celle d’une heureuse coïncidence. Les ouvriers de l’usine Wolfsburg avaient créé un petit utilitaire sur base d’une Coccinelle en 1947 et c’est Ben Pon, l’importateur néerlandais, qui les poussa à le produire. Le « Kombinationenwagen » est né.
Vu qu’il partageait sa base avec la Volkswagen Beetle, il reprenait son 4-cylindres boxer à l’arrière. Ce n’était dès lors pas le plus rapide des utilitaires, mais il réussit à charmer bien des générations. Des plombiers aux jardiniers californiens…
Plus grand, moins flower power
En 1967, Volkswagen apporte une série de modifications à son utilitaire. Assez même pour en faire une nouvelle génération, baptisée T2. La face avant est la différence la plus notable : le Combi perd son grand V, mais il gagne un pare-brise d’une pièce.
Le nouveau T2 est également 20 cm plus long que l’ancien, ce qui lui donnera notamment du succès comme camping-car léger. En 1978, Volkswagen avait déjà produit 4,8 millions de Transporteurs.
Le premier diesel
Pour les novices, le T3 arrivé en 1979 est peut-être le modèle qui se différencie le plus de l’original par son design angulaire. Cependant, ce fut le premier modèle à introduire des versions California et Multivan.
En sus, bien que ses moteurs soient toujours logés derrière le train arrière, ils laissent enfin le refroidissement par air de coté (après 81). Le T3 est également le premier de la famille Transporter à s’équiper d’un moteur diesel de…50 ch ! Mieux encore, non content de ces quelques premières, Volkswagen décide également d’offrir au T3 une transmission intégrale.
L’ère de la modernité
Dans les années 90, Volkswagen décide enfin de laisser ses moteurs à plat et ses moteurs arrière de côté, au profit d’une toute nouvelle plateforme à traction avant. Le T4 représente la modernité, il embarque une nouvelle transmission intégrale en option et il introduit également un nouveau moteur diesel 5-cylindres à injection directe. C’est le premier TDI.
Évolution d’une famille
Du T5 au T6, le Volkswagen Transporteur à évoluer en raffinant la même recette et la même plateforme. Diesel, essence, traction, 4x4, boîte manuelle, double embrayages, châssis cabine, camping-car California et on en passe.
Aujourd’hui, les descendants du Combi et de tous les Transporteur ne sont plus un seul et même véhicule, mais plutôt trois variantes différentes. Le Multivan s’occupe de transporter les familles dans le plus grand des conforts et le nouveau Transporteur est dédié aux professionnels ayant besoin d’un utilitaire robuste. Enfin, VW rend tout de même hommage au Combi original avec son ID.Buzz.