Munich sait comment attirer l'attention de nos jours. Avec cette chose à la calandre colossale par exemple, le BMW Concept XM. On se demande si Citroën va protester contre le nom "XM", mais ce Concept XM est en tout cas l'avant-première du futur SUV BMW sportif. Et pas n'importe quel SUV, mais le modèle M le plus puissant que la Bavière n'ait jamais produit.
Premier modèle dédié depuis longtemps
Cela va même plus loin : pour marquer le 50e anniversaire de BMW M GmbH, ce Concept XM sera un modèle spécifique à M. C'est la première fois depuis la M1 de 1978. Le Concept XM aura donc un design remarquable. La base est un SUV, avec une face avant qui utilise désormais deux phares séparés de chaque côté et une calandre qui semble plus grande que jamais. Selon les Allemands, cela devrait donner le ton pour les futurs modèles BMW dans le segment du luxe.
Un clin d'œil à la M1
De profil, on remarque les solides passages de roues et la longue ligne de toit qui s'incline lentement. Sur la lunette arrière, les Bavarois ont placé deux logos BMW aux extrémités de la ligne de toit, comme clin d'œil à la BMW M1 d'antan. Les feux arrière excentriques et le diffuseur proéminent attirent également le regard. Aussi important : les doubles sorties d'échappement.
Fin de l'année 2022
Car, en effet, ce Concept XM dispose toujours un moteur à combustion classique sous le capot. Il ne s'agit donc pas d'un modèle entièrement électrique - au grand soulagement des puristes de M - mais d'un hybride rechargeable. La combinaison d'un V8 et d'un moteur électrique devrait produire un total de 750 ch et 1 000 Nm, avec une autonomie électrique d'environ 80 kilomètres. Fin 2022, la version de série de ce Concept XM devrait entrer en production dans l'usine américaine de BMW à Spartanburg.