Récapitulons. En 1969 – il y a juste 40 ans – Fiat achète la marque de luxe Lancia en pleine déroute. Au début, s'ensuivent encore des années de gloire, qui nous ont donné la fabuleuse Stratos à une époque où la Fulvia était encore en pleine forme, suivie de quelques autres merveilles comme la 037 Rallye, la Delta dans sa beauté… Integrale, et n'oublions pas la Thema, qui ferait encore notre bonheur aujourd'hui. Mais maintenir en vie une marque italienne de luxe s'est avéré de plus en plus difficile.
Les Chrysler-Lancia
Après la fusion de Fiat et Chrysler en 2009, l'avenir de Lancia sa limitait à "l'italianisation" de modèles Chrysler. La Chrysler 300C a ainsi été rebaptisée Lancia Thema, et même le vieillissant Voyager a eu droit à son badge italien. Bien évidemment, personne n'était dupe et les ventes Lancia ont continué à sombrer. En 2014, la marque n'a écoulé que 71.000 véhicules. Si bien que dans les plans d'avenir du groupe, définis par son charismatique patron Sergio Marchionne, rien n'était mentionné pour Lancia au-delà de cette même année. La marque était tout simplement "mise au frigo".
Populaire
Morte, Lancia ? Pas tout à fait, car un modèle a depuis continué à défendre fièrement la marque sur son marché national. La petite Ypsilon est en effet toujours disponible en Italie, et revendique encore des résultats remarquables. Durant les 9 premiers mois de cette année, les ventes d'Ypsilon ont enregistré des ventes… en hausse de 29%! "Lancia reste une marque très populaire en Italie", déclare Felipe Munoz, analyste de l'organisme JATO, à Automotive News Europe. "D'autant que l'Ypsilon est désormais la seule citadine moyenne italienne, Fiat ayant arrêté de produire la Punto." Ajoutons que la petite Lancia est un véhicule extrêmement rentable, les investissements de son développement étant amortis depuis bien longtemps.
Le problème Alfa
Et pendant que l'Ypsilon reprenait du poil de la bête, Alfa Romeo voyait cette année ses ventes européennes reculer de 42%. La marque a donc vendu 39.114 Stelvio, Giulia et Giulietta au cours des 9 premiers mois de 2019, contre 45.783 Lancia Ypsilon durant la même période, sur le seul marché italien.
Plus que le succès de l'Ypsilon, ceci met en lumière l'échec de la stratégie de relance d'Alfa. Autant dire que le nouveau SUV compact Tonale est attendu avec grande impatience.