Lamborghini avait beaucoup de choses à nous annoncer cette semaine. En plus du retour de Stefan Winkelmann aux commandes de la société italienne – tout en gardant son poste de CEO de Bugatti – la marque au taureau a dévoilé une nouvelle bête…et une nouvelle appellation.
Née du Super Trofeo
Tout au long de la vie de Lamborghini, les appellations sportives se sont enchainées. Il y a eu les SV, Superleggera, Squadra Corse, SVJ, Performante, (…), et maintenant voici la STO. Dernière déclinaison extrême de la Huracán, il s'agit en fait de la voiture de circuit développée pour le Super Trofeo…homologuée pour la route. D'où son nom: "Super Trofeo Omologato".
Sous le capot – enfin, sous la vitre arrière – on retrouve toujours le fameux V10 atmosphérique de 5,2 litres. Il envoie ici 640 ch aux roues arrière, contrairement à la Huracán conventionnelle qui s'équipe de la transmission intégrale.
Régime
Ce modèle se démarque aussi par son esthétique et son aérodynamique impressionnante. Élargie afin d'accueillir de plus larges gommes, cette STO s'équipe d'un gros spoiler à l'arrière et d'une prise d'air sur le toit histoire de bien oxygéner sa cavalerie. Elle est aussi passée par un régime qui lui a fait perdre 43 kg grâce à l'utilisation de fibre de carbone à la grosse louche.
Au total, cette bête féroce ne tare qu'à 1 339 kg sur la balance. Avec toute cette puissance et ce poids plume, la Huracán STO ne prendra que 3 secs pour passer la barre des 100 km/h. Le prix, quant à lui, n'a pas fait régime. Cette STO s'affiche à 249 412 €, pour être précis.