Qu'est-ce qui est russe et presque aussi connu que Poutine? Lada, évidemment! Le constructeur automobile né de Wolga en 1966 a produit son premier véhicule en 1971. Devenue symbole du communisme, elle fut également protagoniste de nombreuses blagues. Pourtant, la société a réussi à construire plus de 30 millions de voitures.
Pièce de musée
C'est exact. Lada numéro 30.000.000 est là! Pas de Niva, mais une Granta Sedan. Une voiture dans laquelle vous ne voudriez pas être retrouvé mort, mais qui coûte honnêtement moins cher qu'un cercueil. Allez, hop, la première blague sur Lada dans cet article!
La Granta Sedan habillée en rouge pour l'occasion est sortie de la ligne d'assemblage de Togliattigrad et était attendue par le tout nouveau patron du Groupe Renault Luca de Meo et le boss d'Avtovaz Yves Karakatzanis. Ils ont directement remis les clés de ce modèle spécifique au musée Lada où cette Granta Sedan aura sa place.
De 1200 à...
La marque automobile russe est incroyablement heureuse d'arriver et de dépasser ce seuil important, juste à temps pour célébrer son 50e anniversaire. Même s'il est facile d'oublier que les origines de Lada remontent à 1966, lorsque Fiat et la Russie ont mis fin à leur collaboration. En conséquence, quelques années ont apparemment été perdues dans le compte…
Quoi qu'il en soit, pour Lada, tout a commencé avec la 1200, une Fiat 124 convertie connue localement sous le nom de VAZ 2101. Une voiture qui, à l'époque, sortait de la chaîne de montage dans l'une des usines les plus modernes du monde (sans blague) et donnait soudain aux Russes l'accès à une voiture. Avec une balle de tennis sur l'attache-remorque, on pouvait même parler de Lada Sport!
Aujourd'hui, des décennies plus tard, la Granta Sedan a repris le flambeau de la 1200. Car bien que Lada ait des produits voitures plus modernes et plus sexy dans son catalogue (encore une fois : pas de blague), la Granta Sedan reste un bestseller absolu sur le territoire russe. Une voiture qui est équipée d'une lunette arrière chauffante, soit dit en passant. Histoire de garder les mains au chaud en la poussant...