Alors que l'Europe durcit les règles, faisant disparaître de nombreuses sportives, au Japon, les voitures de sport amusantes continuent de voir le jour les unes après les autres. La dernière en date est la Subabu BRZ Cup Car. Jetons-y un coup d'œil.
Arceau de sécurité de série
En effet, ceux qui sont à la recherche d'une Subaru BRZ au Japon peuvent cocher le pack Cup Car Basic sans frais supplémentaires. Ainsi, la voiture de sport compacte ne coûte toujours que 22 500 €, mais elle est équipée de nombreuses améliorations qui rendent la BRZ homologuée pour conduite sur circuit.
Par exemple, elle est équipée de série de petites jantes en acier de 16 pouces, car Subaru sait que tous les propriétaires vont monter des jantes et des pneus différents. Un arceau de sécurité, un refroidisseur d'huile supplémentaire et la désactivation de l'airbag rideau permettent de conduire la BRZ avec un peu plus de confiance.
Homologuée pour la route
Sous le capot, la recette de base reste la même. Une boîte de vitesses manuelle à six rapports transmet la puissance du moteur boxer de 2,4 litres aux roues arrière. Avec 234 ch et 250 Nm de couple, il s'agit d'un moteur plutôt modeste, mais le fun est bien sûr au cœur de cette BRZ.
D'ailleurs, cette version Cup Car est aussi homologuée pour la voie publique. La climatisation, les sièges arrière et le système de sécurité EyeSight sont toujours présents. Subaru parle toutefois d'un « confort de roulement et de bruit réduit et d'une entrée et d'une sortie plus difficiles ». Ne changez jamais, Subaru !
D'ailleurs, les clients ne sont pas bloqués sur leur circuit local. En partenariat avec Toyota, Subaru a créé un championnat de course où ces Cup Car seront opposées aux GR 86 Cup Car. Cette initiative a pour but d'offrir une classe de course « d'entrée de gamme ».