Comme beaucoup de marques, Skoda est en train de développer sa nouvelle génération de véhicules électriques. Son premier modèle, baptisé Enyaq, sera construit sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen et sera disponible en plusieurs versions. De la plus modeste…à la plus sportive!
L'embarras du choix
Cette variante sportive affichera même le fameux badge RS sur son hayon. Côté technique, cet Enyaq RS iV s'appuiera sur deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – qui lui fourniront 302 ch. C'est assez pour que ce crossover passe le 0 à 100 km/h en 6,2 secs. Néanmoins, grâce à sa batterie de 82 kWh, il bénéficiera d'une autonomie de 460 km.
Histoire de plaire à tout le monde, le Skoda Enyaq offrira l'embarras du choix avec plusieurs combinaisons de moteurs et de batteries. L'entrée de gamme s'équipe d'un seul moteur de 146 ch sur son train arrière qui tire son énergie d'une batterie de 55 kWh. C'est assez pour qu'il offre une autonomie de 340 km. Ensuite, viendra s'ajouter une version à batterie de 62 kWh (177 ch) et 390 km d'autonomie. Vous roulez beaucoup? Skoda présentera également une version qui combine la batterie de 82 kWh de la RS à un simple moteur de 201 ch. L'autonomie? 500 km selon la marque!
Frères en devenir
Bien que Skoda partage ses données techniques, l'Enyaq reste encore pour l'instant sous le couvert de l'anonymat. Quoi qu'il en soit, son esthétique sera dévoilée dans le courant de l'année et il se présentera comme l'alternative électrique au Skoda Kodiaq.
Volkswagen et Seat travaillent aussi d'arrache-pied sur leurs modèles équivalents. Chez VW, ce demi-frère s'appellera ID.4 et, chez Seat, il s'agira du Cupra Tavascan. Bref, le groupe Volkswagen passe à l'électrique et Skoda sera de la partie.