En 2012, Renault fut précurseur avec la Twizy, car la microcar compacte était une solution au trafic de plus en plus encombré dans les grandes villes. Entre-temps, des voitures telles que la Citroën AMI, la Fiat Topolino et la Micro Microlino ont quelque peu occupé le devant de la scène. C'est pourquoi Renault riposte aujourd'hui avec la Duo !
Passagers ou cargo
On parle bien de Renault, mais techniquement, le successeur de la Twizy ne porte pas de losange. C'est la nouvelle marque de mobilité de Renault, Mobilize, qui est à l'origine de ce projet. En fait, le Mobilize Duo est plus différent du Twizy qu’on ne le pense. Par exemple, il est plus large et plus long...mais les passagers sont toujours assis les uns derrière les autres.
En optant pour le Mobilize Duo Bento, la banquette arrière est remplacée par un compartiment qui compte une capacité de chargement de 700 litres. Idéal pour les livreurs de colis ou de pizzas en ville ! N’en doutez pas : Mobilize considère toujours cette « Twizy reformatée » comme une solution de mobilité et non comme une voiture à part entière.
Toujours électrique
En ce qui concerne le groupe motopropulseur, on a le choix entre deux moteurs électriques. Le premier porte le Duo à une vitesse maximale de 45 km/h (ce qui permet de se contenter d'un permis de conduire AM), tandis que l'autre le propulse à 80 km/h (ce qui nécessite un permis de conduire B). Sous la carrosserie se trouve une batterie de 10,3 kWh qui devrait permettre une autonomie de 161 kilomètres.
D'ailleurs, le nom Mobilize va devenir une marque familière chez Renault, puisque sous ce nom, il y aura une autre liste de solutions de mobilité ainsi qu'un réseau d'options de recharge.