Dorénavant, tous les acheteurs de véhicules neufs bénéficieront d'un petit cadeau. Eh oui, la radio numérique DAB+ ne fera plus partie du catalogue d'option puisqu'elle glisse directement dans la dotation de base. C'est une directive européenne approuvée en 2018 qui le veut. Certes, elle prévoyait une période d'adaptation histoire de laisser le temps aux constructeurs de faire ce changement, mais cette dernière arrive à sa fin cette semaine.
Le DAB+, ou Digital Audio Broadcasting +, est un système de radio numérique international mais principalement rependu en Europe et en Asie. Cette réception numérique des ondes résout plusieurs problèmes de qualité audio avec moins de perturbations et de changement de fréquences nécessaires, comparé aux ondes FM. Les ondes numériques permettent également d'embarquer plus d'informations sur la radio écoutée ou le titre diffusé.
Alors que plusieurs marques – telles Toyota – fournissaient déjà la radio DAB dans tous leur véhicule, il va désormais en valoir de même pour tous les constructeurs présents en Europe. Ne vous inquiétez pas: votre ancienne radio continuera à capter les ondes FM.