À Skellefteå, dans le nord de la Suède, Northvolt connaît une carrière fulgurante. En cinq ans seulement, l'entreprise a développé une chaîne de production complète pour les batteries de voitures électriques. Cela inclut un tout nouveau site de production, une "gigafactory". C'est le premier site européen de production de batteries pour voitures électriques qui soit opérationnel.
Plus abordable ?
Il y a une autre première, car la semaine dernière, Northvolt a livré sa première cellule de batterie. Il s'agit non seulement de la première cellule de batterie produite par un fabricant européen, mais aussi de la première à être entièrement conçue et développée sur le Vieux Continent. C'est une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, car cela les rend moins dépendants des producteurs asiatiques tels que LG Chem ou Panasonic. Ça raccourcit non seulement les délais de livraison, mais ça réduit également le prix. À terme, cela devrait se traduire par une baisse du prix des voitures électriques.
Grands noms
Malgré son existence relativement courte, Northvolt peut déjà compter sur l'intérêt de grands noms. Les constructeurs suédois tels que Volvo, Scania et Polestar ne sont pas les seuls à figurer sur la liste des clients de Northvolt, mais aussi de grands noms comme BMW et Volkswagen. La valeur totale de ces contrats est estimée à plus de 30 milliards de dollars.