Dans l'inconscient collectif, les limitations de vitesse sont assez récentes. On a tous un oncle ou un grand-père qui raconte qu'à l'époque, on pouvait rouler vite sans souci. Eh bien, ce n'est pas si vrai que ça, car la première amende pour excès de vitesse date de…1896 !
4 fois la vitesse autorisée
L'histoire se passe il y a plus de 125 ans, à Paddock Wood, dans le conté du Kent en Angleterre. Un agent de police aperçoit une voiture roulant à vitesse excessive. Il s'engage alors dans une course poursuite…à vélo ! Après cinq miles, il rattrape enfin la rutilante automobile et donne à son pilote la première amende pour excès de vitesse de l'histoire de l'automobile, à hauteur de deux shillings.
Le conducteur, Walter Arnold, roulait à quatre fois la vitesse autorisée, soit…8 mph ! Eh oui, à l'époque la limitation de vitesse fixée à 2 mph (3,2 km/h). Cependant, Mr Arnold aurait pu éviter cette amende puisque la loi anglaise autorisait les véhicules motorisés à rouler plus vite à condition d'être précédés d'un piéton agitant un drapeau rouge. La même année (1896), l'Angleterre fut forcée d'adapter sa limitation de vitesse à 14 mph (22,5 km/h) suite à l'avènement de l'automobile.
Pour ceux que ça intéresse, Walter Arnold était aux commandes d'une Arnold-Benz Motor Carriage, propulsée par un monocylindre de 5 ch. Il s'agissait d'une version construite sous licence de la Benz Victoria, la marque mère la première voiture au monde. Mais ça, c'est une histoire pour un autre jour.
(Photos : Bonhams et Swansea Museum)