Pagani pense que le moment est venu pour une nouvelle version R. Comme la Zonda R de la fin des années 2000, cette Huayra R est une version que les Italiens ne veulent voir que sur circuit. Selon le fondateur Horacio Pagani, il s'agit même de "la Pagani la plus libre, la plus extrême et la plus axée sur les performances de tous les temps". Ce qui place bien sûr la barre très haut.
Heureusement, les Italiens sont à la hauteur des attentes : la Huayra R disposera du V12 atmosphérique le plus puissant que la marque n'a jamais construit - ou emprunté à Mercedes-AMG. 850 ch, 750 Nm de couple et une zone rouge qui démarre à 9 000 tr/min, plus une ligne d'échappement spéciale pour faire rugir les douze cylindres comme une " F1 d'antan ". La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
Les matériaux composites apportent la légèreté et la rigidité nécessaires à la monocoque, mais la Huayra R reste conforme aux normes de sécurité les plus strictes de la FIA. L'aérodynamisme a également été pris en main : à 320 km/h, la Huayra R génère pas moins de 1 000 kilogrammes d'appui. Le flux d'air ajusté autour de la voiture est surtout visible dans le conduit d'air et l'aileron sur le toit. Pagani construira 30 exemplaires de la Huayra R et chacun d'entre eux coûtera 2,6 millions d'euros hors taxes....