Bien que la Golf GTI ait dû laisser quelques chevaux à la Golf R pendant des décennies, la différence se réduit de plus en plus. Quoi qu'il en soit, la GTI n'entraîne toujours que les roues avant - contrairement Golf R qui se dote de la transmission intégrale - mais la Golf GTI Clubsport rafraîchie repousse clairement les limites.
300 ch ? C'est suffisant !
Alors que les premières versions de la Golf R étaient loin d'avoir 300 ch, la nouvelle Golf GTI Clubsport rafraîchie tire cela de son 4-cylindres 2,0 litres turbo. Avec cela, elle doit encore laisser quelques chevaux de côté par rapport à la Golf R actuelle, mais soyons honnêtes, 300 ch sur l'essieu avant, c'est plus que suffisant.
Non seulement cette puissance est impressionnante, mais le couple de 400 Nm l'est tout autant. La Golf GTI Clubsport atteint 100 km/h en seulement 5,6 secondes. Cependant, le changement de vitesse est désormais en dehors des mains du conducteur puisque la GTI Clubsport est invariablement équipée d'une boîte double embrayage 7-rapports. Elle atteint ainsi une vitesse de pointe de 267 km/h. Du moins, si vous faites enlever le limiteur à Volkswagen…
Style Alfa ?
Si vous vous sentez un peu chez vous au pays de la GTI, vous êtes probablement en train de crier en ce moment même que la version préfacelift de la Clubsport avait également toutes ces performances sous le capot. En fait, il s'agit surtout d'une question de style. Ainsi, la Golf GTI Clubsport reçoit des pare-chocs plus distinctifs, l'arrière en particulier emprunte son look à la Golf R. Les deux silencieux ont également un aspect substantiel, tout comme le solide aileron situé sur le dessus du hayon. De nouvelles jantes de 18 pouces complètent le tableau et semblent tout droit sorties de l'étagère d'Alfa Romeo. On ne s’en plaint pas.
À l'intérieur, la Golf GTI Clubsport reste une symbiose entre confort et sportivité. On retrouve les écrans familiers de la Golf, mais accentué par des détails rouges dans l'habitacle. Les sièges sport offrent un meilleur soutien, tandis que le volant sport se distingue de celui de la Golf de Monsieur Tout-le-monde.