La Skoda Fabia est la dernière de la série de compactes du segment B du groupe Volkswagen à passer à la plateforme MQB-A0. Elle a été précédée par la VW Polo, l'Audi A1 et la Seat Ibiza. Pour la compacte tchèque, cela signifie de bonnes nouvelles : elle mesure désormais 4,11 mètres de long, a un empattement de 2,56 m et un coffre de 380 litres. Elle devient donc la plus grande des quatre.
Visuellement, cette nouvelle Fabia s'intègre parfaitement aux autres produits Skoda récents tels que les Scala et Octavia. La calandre est large, les phares sont pointus et, tout comme les feux arrière, ils peuvent être équipés en option de la technologie LED. Skoda affirme avoir également travaillé sur l'aérodynamique : avec un coefficient de percée dans l'air de 0,28, cette nouvelle Fabia est l'une des plus performantes de son segment.
Plus numérique que jamais
L'intérieur de la Fabia est également complètement différent. Le tableau de bord étiré horizontalement reçoit un écran d'infodivertissement en forme de tablette pouvant atteindre 9,2 pouces, et pour la première fois, un tableau de bord numérique figure également sur la liste des options. Il mesure jusqu'à 10,25 pouces.
La climatisation se commande toujours de la manière la plus simple : avec des boutons séparés. Pour la première fois, vous pouvez également choisir un volant chauffant dans la liste des options. La connectivité est assurée via Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un chargeur à induction pour les smartphones et jusqu'à cinq ports USB C.
Pas (encore) électrique
La gamme de moteurs se compose de cinq moteurs à essence. Le diesel a disparu, mais pour l'instant, on attend encore les versions hybrides ou entièrement électriques. Le 3-cylindres atmosphérique 1.0 MPI est le moteur de base. Il est disponible en versions 65 et 80 ch, chacune étant couplée à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Il y a aussi le 1.0 TSI de 95 ou 110 ch. Le premier dispose également d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le second s'en voit offrir six ou alors 7 en option avec la transmission à double embrayage DSG7. Le moteur de pointe est le 1.5 TSI de 150 ch, qui n'est disponible qu'avec la même boîte de vitesses DSG7.
Enfin, le passage à la plateforme MQB A0 apporte une mise à jour substantielle des aides à la conduite. Par exemple, le Travel Assist, qui combine le maintien de voie et le régulateur adaptatif, apparaît pour la première fois. L'aide au stationnement est également nouvelle, tout comme la reconnaissance des piétons et des cyclistes pour le freinage d'urgence.