La compacte Skoda Fabia en est à sa quatrième génération et, comme les autres voitures du segment B du groupe Volkswagen, elle passe à une autre plate-forme. La Volkswagen Polo, la Seat Ibiza et l'Audi A1 utilisent la plateforme MQB A0 depuis un certain temps déjà, mais la Fabia est à peine en train de passer à cette plateforme. C'est surtout une bonne nouvelle pour sa taille, car avec 4,11 m de long et un coffre de 380 litres, la Fabia sera la plus grande voiture du segment B du groupe Volkswagen.
La Fabia sortante a déjà abandonné le moteur diesel ; la nouvelle n'aura pour l'instant que des moteurs à essence : deux MPI atmosphériques et trois TSI. Les deux premières versions sont tirées d'un même moteur, le 1.0 MPI, avec soit 65 et 80 ch. Les trois autres TSI sont propulsés par un 1,0 litre turbo de 95 ou 110 ch et un 1.5 TSI avec 150 ch. Les changements de rapports peuvent être effectués à l'aide d'une boîte manuelle à cinq vitesses (1.0 MPI et 1.0 TSI 95), d'une boîte manuelle à six vitesses (1.0 TSI 110) ou d'une transmission DSG7 à double embrayage à sept vitesses (1.0 TSI 110 et 1.5 TSI).
La nouvelle plateforme apporte aussi une foulée d'assistances à la conduite plus modernes : les Tchèques parlent d'un régulateur de vitesse adaptatif avec maintien actif de la trajectoire, d'une reconnaissance des panneaux de signalisation, d'un avertisseur d'angle mort amélioré et d'une assistance au stationnement améliorée. Le nombre de gadgets "Simply Clever" a également été considérablement augmenté, avec notamment des compartiments de rangement pour les smartphones au dos des sièges avant, un compartiment de rangement pour les vestes sous le cache-bagages, et une connexion USB-C dans le rétroviseur central pour y connecter une dashcam, par exemple.