Les Français de chez Citroën semblent aimer utiliser leur C4 comme banc d'essai pour des idées novatrices. Ainsi, on découvrait en 2014 la C4 Cactus et ses fameux pare-chocs latéraux "Airbumps" qui sont désormais devenu la norme. Aujourd'hui, Citroën nous présente sa ë-C4, une compacte qui guidera le futur de la marque, avec son esthétique futuriste et sa motorisation électrique.
Changement de cap
Commençons par le design. Il rompt complètement avec ce dont à quoi Citroën nous avait habitués. Étonnant, car que le langage de design actuel a moins de 10 ans. Bref, cette C4 (et ë-C4) est à mi-chemin entre la berline compacte et le SUV. Un crossover, donc. De plus, elle se démarque par une ligne de toit plongeante et une signature visuelle expressive.
À l'intérieur, cependant, rien de bien révolutionnaire. L'habitacle reste plutôt dans les normes mais il se veut high-tech avec son combiné d'instrument numérique, son grand écran d'infodivertissement et son affichage tête haute. En sus, on note le retour des commandes physiques pour la climatisation. Citroën a clairement écouté ses clients!
Essence, diesel et électrique
Sous le capot, on retrouve des moteurs essence, diesel et même un ensemble électrique. Si vous optez pour ce dernier, cette nouvelle berline se baptise alors ë-C4. Citroën reste pour l'instant plutôt muet concernant les détails de ce modèle puisque sa présentation mondiale officielle est planifiée pour le 30 juin.
Cependant, il y a de fortes chances que cette ë-C4 reprenne la technologie déjà étrennée par les DS 3 Crossback E-TENSE et Peugeot e-208. Il s'agit d'un moteur électrique sur l'essieu avant de 136 ch et d'une batterie lithium-ion de 50 kWh logée sous le châssis. Pour le reste, on retrouvera sans doute le 1,5 litre diesel tandis que le 1,2 litre 3-cylindres PureTech s'occupera de propulser la gamme essence.