Un 4-cylindres dans une voiture de sport dépassant allègrement les 100 000 €…le monde est-il devenu complètement fou ? En tout cas, pas selon Mercedes-AMG. D’après eux, il s'agit de la GT pour les puristes qui aiment conduire.
Performances épicées
Les Allemands se vantent que la Mercedes-AMG GT 43 sera la plus agile de la famille. De plus, c'est la seule de la famille GT à s’équiper uniquement de la propulsion.
Pour couronner le tout, le 4-cylindres turbo de 2,0 litres placé à l'avant n'est pas en reste. Bien que cette GT porte la mention « 43 » à l'arrière, elle utilise en réalité le moteur de la A 45 S. Cela lui confère une puissance de 421 ch et un couple de 500 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. On dirait une Toyota GR 86 sous stéroïdes...
Plus de refroidissement
Visuellement, on reconnaît la GT 43 à son pare-chocs avant doté de d’entrée d’air...plus grandes que celles de la GT 63 à moteur V8 ! Il ne fait aucun doute que le bloc compact turbocompressé génère une chaleur importante dans son travail intensif. C'est pourquoi les prises d'air de part et d'autre du pare-chocs avant ont été remplacées par des orifices pour les radiateurs supplémentaires. À l'arrière, les échappements trapézoïdaux sont remplacés par quatre échappements ronds.
Comme sa grande sœur à moteur V8, la GT 43 peut être équipée d'amortisseurs AMG Ride Control adaptatifs, du pack AMG DYNAMIC PLUS avec mode course et d'un essieu arrière directionnel. S'agit-il d'un pas de trop de la part d'AMG ou d'une réponse aux besoins du monde automobile ? On le découvrira bientôt !