Il y a environ cinq ans, Volkswagen a créé un nouveau département, qui s'est concentré sur les logiciels. Depuis lors, ce département Cariad n'est pas passé inaperçu, car les difficultés rencontrées au cours de ses développements ont déjà retardé, l'un après l'autre, le lancement des nouveaux véhicules électriques. Si vous pensiez déjà que c'était négatif, attendez de connaître leur dernière bavure…
Fuite colmatée
Tout le monde sait que le logiciel de sa voiture récente utilise la position GPS, mais on espère que cette information soit pourtant gardée sous clé. Apparemment, ce n'était pas le cas chez le groupe Volkswagen. En effet, au milieu de l'année 2024, le département Cariad a connu un problème lors du stockage des données de localisation de tous les modèles électriques du groupe VW, laissant ces données accessibles au public dans un Cloud Amazon pendant des mois. Au total, cela concernerait quelque 800 000 voitures, dont 300 000 en Allemagne, 61 000 aux Pays-Bas, 53 000 en France et 38 000 en Belgique.
Le journal allemand Der Spiegel en a pris connaissance et, en collaboration avec des hackers éthiques du Chaos Computer Club, a pu relier des données personnelles à ces emplacements. Dans le cadre d'un reportage, ils ont ainsi réussi à suivre les déplacements précis de deux hommes politiques allemands de premier plan. Il va donc sans dire que de telles informations ne devraient pas être publiques. Toutefois, avant même que Der Spiegel ne publie son rapport, Volkswagen avait déjà colmaté la fuite.
Source : Der Spiegel