Chaque année, un jury européen composé de journalistes automobiles professionnels choisit la voiture de l'année. Le prix de la voiture de l'année est un titre prestigieux, que les marques automobiles s'empressent de mettre en avant lors de leurs ventes. Normalement, le titre est décerné chaque année à la veille du Salon de l'Auto de Genève, mais cette année encore, ce dernier n’a pas eu lieu. C'est pourquoi le Salon de l'Auto de Bruxelles a eu l’honneur d’accueillir cette évènement pour la première fois.
Podium électrique
Pour la première fois dans l'histoire de la marque, Jeep a été autorisée à recevoir la médaille d’or. La Jeep Avenger a reçu un score total de 328 points de la part des juges. L'argent est allé au Volkswagen ID.Buzz, qui a obtenu 241 points. Le bronze est allé à la Nissan Ariya, avec 211 points. Pour la deuxième année consécutive, cela signifie que le podium était composé de modèles entièrement électriques.
La Jeep Avenger est la première voiture électrique de la marque américaine, qui peut compter pour cela sur la technologie du groupe Stellantis. L'Avenger associe une batterie de 54 kWh à un moteur électrique de 156 ch (115 kW) et devrait parcourir environ 400 kilomètres. La Jeep de 4,08 mètres de long est au catalogue à partir de 36 000 € (France : 36 500 €).