Depuis la F40, Ferrari, par l'intermédiaire de sa Corse Clienti, offre aux riches de ce monde la possibilité de prendre le volant d'une voiture de course. Voici son dernier modèle de course à la vente : 499P Modificata.
Proto du Mans...mais en plus extrême
La 499P Modificata est basée sur la 499P, le proto de course avec lequel Ferrari a remporté son retour au Mans cette année. Alors que les voitures homologuées pour la route sont généralement plus calmes, cette 499P Modificata est le contraire. D'une part, car elle ne doit pas circuler sur la voie publique, et d'autre part, cer elle ne doit respecter aucune règle de la FIA.
Le résultat est une bête de course pur-sang qui envoie 870 ch aux roues, dès le départ. Cela, grâce à un V6 turbo essence de 3,0 litres et à un moteur électrique sur l'essieu avant. On parie que la boîte séquentielle 7-rapports change de vitesse plus vite qu’on ait le temps de s’en rendre compte…
Casse-tirelire
Comme les FXX et FXX-K, la 499P Modificata est destinée exclusivement aux meilleurs clients de Ferrari. Ce faisant, il faut non seulement être capable de brandir un chèque de 5,1 millions d'euros, mais aussi très probablement avoir à peu près toute la gamme dans son garage. Ce faisant, la marque au cheval cabré peut être fière d’avoir trouvé un propriétaire pour chaque unité…
Ce propriétaire peut alors tirer le meilleur parti de sa 499P Modificata lors de journées sur circuit - sélectionnées par Ferrari, pour rendre les choses faciles. Cela étant, la marque de Modène met tout à la disposition du riche pilote, de la voiture au camion en passant per l’équipe technique. De son côté, Ferrari utilisera ce retour d'expérience et le savoir-faire de cette 499P Modificata pour améliorer la véritable version de course.