Ceux qui, comme nous, sont d’un âge avancé se souviennent certainement que la terre s’était arrêtée de tourner pour un bref moment en 2005. C’était au lancement de la quatrième génération de la M5 qui débarquait avec un V10 de plus de 500 ch sous le capot. Le summum semblait avoir été atteint...du moins c'est ce qu’on pensait !
Hybride rechargeable
Voici la BMW M5 de septième génération. Une voiture qui ne tourne pas les boutons dans le rouge, mais qui les écrase carrément ! À l'avant, un V8 de 4,4 litres est toujours présent, mais il est assisté par un moteur électrique caché dans la transmission automatique qui puise son énergie dans une batterie de 18,6 kWh.
Qu’en est-il des performances ? En mélangeant les 585 ch du V8 et les 197 ch du moteur électrique, on obtient une puissance énorme de 727 ch et 1 000 Nm. Pour mémoire : tout cela dans une berline classe affaire ! Le 0 à 100 km/h ne prend que 3,5 secondes tandis que la vitesse de pointe culmine à 305 km/h. Enfin, seulement en optant pour le M Driver’s Pack, car de série, la M5 respecte toujours le *« gentleman's agreement » * de 250 km/h.
La berline sportive qui a toujours représenté le paroxysme de la sportivité allemande s’en trouve donc bien plus puissante, mais…plus lente ! Eh oui, l’ancien modèle abattait le 0-100 km/h en 3,2 secondes. La motorisation hybride rechargeable y est pour quelque chose. En effet, malgré la puissance supplémentaire, ce montage complexe fait grimper le poids à 2,4 tonnes. C'est environ 500 kg de plus que le modèle sortant. En contrepartie, elle bénéficie d'une autonomie électrique d'environ 76 kilomètres et d'émissions de CO2 de 37 g/km. Voilà qui devrait plaire au comptable…
Différence subtile
Visuellement, la nouvelle M5 est toujours du même acabit. On veut bien évidemment dire par là qu'une M5 n'aspire jamais à se faire remarquer de trop. Pour cela, ///M préfère faire appel à ses frères M3 et M4. Les boucliers sont plus sportifs, les voies plus larges, mais sans réel excès. À l’arrière, on retrouve les quatre silencieux typiques aux sportives de Bavière.
Bien entendu, toute la suspension sous la carrosserie a été revue. Il en va de même pour l’habitacle, qui a été renforcé par des sièges et un volant sport. D'ailleurs, on garde la meilleure nouvelle pour la fin. En effet, cette génération de M5 sera également commercialisée en version Touring !