Il y a de fortes chances que vous n'en ayez jamais vu dans votre quartier, mais la BAC Mono est bel et bien une voiture homologuée pour la route. La Briggs Automotive Company produit l'engin futuriste depuis 2011 et la Mono a d'abord bénéficié d'un 4-cylindres de 2,3 litres, puis d'un bloc de 2,5 litres, tous deux issus des étagères de Ford. Bientôt, les Anglais ajouteront un autre groupe motopropulseur à cette liste, et ce ne sera pas le moindre.
Hydrogène de niche
BAC annonce une véritable variante hydrogène de sa Mono à travers une série de teasers. Les photos ne révèlent cependant rien de surprenant, puisque la voiture de course pour la route semble reprendre la carrosserie habituelle presque sans changement. Seul un autocollant laisse peu de place à l'imagination, car outre le fait qu'il y dévoile qu’il y a une pile à combustible en dessous, il annonce également la collaboration entre BAC et Viritech. Cette start-up s'est spécialisée depuis un certain temps dans la technologie hydrogène pour les secteurs de l'aviation et de la navigation. Elle a récemment reçu une subvention du gouvernement britannique pour développer de tels systèmes d'entraînement pour des constructeurs automobiles de niche.
Aucun compromis
La volonté de BAC d'équiper sa folle Mono d'une pile à combustible est tout à fait admirable compte tenu de sa position sur le marché. Le constructeur ne produit que des variantes de la Mono et, malgré son statut de voiture de route, elle est clairement destinée à la piste. Rendre une voiture de course non polluante n'est donc pas un choix évident, mais BAC promet que la Mono FCEV ne fera que peu ou pas de concessions en termes de plaisir de conduite, de performances ou de poids. D'ici 2030, le fabricant veut être totalement neutre en carbone. On ne sait pas encore si nous devrons attendre aussi longtemps pour une version de production de cette Mono avec pile à combustible.