Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

La BAC Mono FCEV veut amener l'hydrogène sur le circuit

Les voitures de sport peuvent-elles aussi devenir zéro-émission ? BAC le croit, car il équipe sa Mono d'un groupe motopropulseur à hydrogène.

Il y a de fortes chances que vous n'en ayez jamais vu dans votre quartier, mais la BAC Mono est bel et bien une voiture homologuée pour la route. La Briggs Automotive Company produit l'engin futuriste depuis 2011 et la Mono a d'abord bénéficié d'un 4-cylindres de 2,3 litres, puis d'un bloc de 2,5 litres, tous deux issus des étagères de Ford. Bientôt, les Anglais ajouteront un autre groupe motopropulseur à cette liste, et ce ne sera pas le moindre.

Hydrogène de niche

BAC annonce une véritable variante hydrogène de sa Mono à travers une série de teasers. Les photos ne révèlent cependant rien de surprenant, puisque la voiture de course pour la route semble reprendre la carrosserie habituelle presque sans changement. Seul un autocollant laisse peu de place à l'imagination, car outre le fait qu'il y dévoile qu’il y a une pile à combustible en dessous, il annonce également la collaboration entre BAC et Viritech. Cette start-up s'est spécialisée depuis un certain temps dans la technologie hydrogène pour les secteurs de l'aviation et de la navigation. Elle a récemment reçu une subvention du gouvernement britannique pour développer de tels systèmes d'entraînement pour des constructeurs automobiles de niche.

BAC Mono FCEV teaser 2022

Aucun compromis

La volonté de BAC d'équiper sa folle Mono d'une pile à combustible est tout à fait admirable compte tenu de sa position sur le marché. Le constructeur ne produit que des variantes de la Mono et, malgré son statut de voiture de route, elle est clairement destinée à la piste. Rendre une voiture de course non polluante n'est donc pas un choix évident, mais BAC promet que la Mono FCEV ne fera que peu ou pas de concessions en termes de plaisir de conduite, de performances ou de poids. D'ici 2030, le fabricant veut être totalement neutre en carbone. On ne sait pas encore si nous devrons attendre aussi longtemps pour une version de production de cette Mono avec pile à combustible.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus