Le coupé classique a peut-être perdu tout intérêt, mais les marques automobiles ont donné une nouvelle interprétation au concept. Car si un coupé était autrefois une version plus sportive à deux portes d'une berline ou d'une compacte, il s'est aujourd'hui transformé en SUV à l'arrière écrasé. Audi en a une nouvelle dans sa gamme... et l'appelle Q5 Sportback.
Double spoiler
Ainsi, le Q5 Sportback suit les traces du Q3 Sportback et du Q8 qui est considéré comme le frère coupé du Q7 mais, curieusement, n'adopte pas la dénomination de Q7 Sportback. On ne comprend plus rien au marketing d'Audi…
Bref, le Q5 Sportback. Un Q5, oui, mais un qui préfère le style à l'espace. Si vous aimez vraiment cela, grand bien vous fasse. Audi parle déjà d'une ligne de toit plus nette qui s'allonge plus longtemps, d'un double aileron et d'une signature unique pour les feux arrière. De plus, en mode dynamique, les feux arrière OLED prennent une forme différente. Pratique pour la police locale.
Banquette arrière coulissante
Une ligne de toit fuyante, c'est désastreux pour l'espace de chargement et la garde au toit des passagers arrière. Rien de grave puisque Audi allonge son Q5 Sportback et 7 mm afin de limiter les dégâts. Le coffre ne sacrifie donc que 40 litres pour un total de 510 litres. Si vous optez pour la banquette coulissante, vous gagner même 60 litres. Pratique pour le retour de chez Ikea aussi.
Côté moteur, la marque aux quatre anneaux met en avant le diesel. Pour l'instant, le seul moteur disponible est un 4-cylindres de 2,0 litres avec 204 ch (400 Nm de couple). Bientôt, il sera rejoint par un V6 diesel et deux 4-cylindes essence. Un SQ5 Sportbak? Il arrivera un jour!