Audi continue l'expansion des motorisations hybrides rechargeables à travers sa gamme. Les derniers modèles en date: le Q3 et le Q3 Sportback. Ils partagent tous deux la même motorisation, qui est elle-même tout droit sortie de la Golf GTE et aussi utilisée par les Skoda Octavia RS iV et Cupra Leon e-Hybrid.
245 ch
Baptisée 45 TFSI e, cette nouvelle version plug-in reprend donc les mêmes organes internes. On retrouve le 4-cylindres essence turbo de 1,4 litre produisant 150 ch combiné à un moteur électrique de 85 Kw. Ensemble, ils génèrent 245 ch et 400 Nm de couple. Cela permet au Q3 hybride à traction avant de passé de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes.
Du côté de l'efficience, le moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion de 13 kWh. Elle offre ainsi au SUV plug-in une autonomie électrique (WLTP) de 51 km ou 50 km pour la version Sportback. D'après l'homologation, le Q3 45 TFSI e présente une conso moyenne (NEDC 2.0) variant de 1,4 à 1,7 l/100 km pour des émissions de CO2 allant de 33 à 38 g/km.
Charge "rapide"
L'ajout d'une batterie sous la banquette arrière et sous le plancher du coffre rogne malheureusement un peu de place à l'espace de chargement arrière. Il passe ainsi de 530 à 380 litres. Heureusement, la banquette coulissante fait toujours partie de la dotation de base !
Avec son chargeur embarqué de 3,6 kW, le Q3 plug-in peut bénéficier d'une charge complète en 3 h 45 en utilisant le câble de recharge standard. Il s'équipe également de modes de conduites spécifiques, notamment Battery Hold et Battery Charge, qui permettent de maintenir la charge ou de recharger la batterie en roulant en prévision d'une conduite 100% électrique en ville par exemple.