Les Britanniques et leur héritage, c'est toujours un lien spécial. Lorsque le Land Rover Defender original a été mis à la retraite après une carrière de plusieurs décennies et fut suivi d'un successeur beaucoup plus moderne, Jim Ratcliffe n'était pas entièrement satisfait. Le Britannique, qui a gagné des milliards grâce au géant de la chimie Ineos, voulait construire un successeur traditionnel mais n'a pas réussi à s'entendre avec Land Rover.
Procédures judiciaires
Il se met à son compte, trouve des ressources et du personnel chez Magna Steyr et BMW, et rachète même l'ancienne usine Smart en France. Entre-temps, Ratcliffe a mené une bataille juridique avec Land Rover car, sans surprise, le premier produit d'Ineos Automotive était trop semblable au Defender classique. Quel est ce produit ? Le Grenadier, le véhicule tout-terrain qui sera mis en vente ce mois-ci.
Trois différentiels
Le Grenadier est un tout-terrain classique old-school avec un châssis échelle, des ponts rigides et quatre roues motrices permanentes. Selon la version, il peut s’équiper de jusqu'à trois différentiels à glissement limité. Un différentiel central est de série, tandis que les différentiels mécaniques à commande électronique à l'avant et à l'arrière sont en option. La garde au sol de cet Ineos Grenadier est de 26 cm et sa profondeur d’eau maximale est de 80 cm. Autres chiffres pour les spécialistes du tout-terrain : l'angle d'approche est de 35,5 degrés, l'angle de départ de 36,1 degrés et l'angle de rupture de 28,2 degrés.
6-cylindres BMW
Ineos emprunte ses moteurs à BMW : six-en-ligne de 3,0 litres essence ou diesel. Le premier développe 286 ch et 450 Nm, le diesel 249 ch et 550 Nm. Une boîte automatique ZF à huit rapports est de série, mais la sélection manuelle est possible afin de rester sur un rapport donné. La suspension, quant à elle, provient du spécialiste Eibach et offre un débattement de plus de 60 cm. Les freins Brembo sont bien sûr de fabrication italienne. Bridgestone est le fabricant de pneumatiques.
Prix
Enfin, l'Ineos Grenadier est lancé en deux versions : l’une orientée vers l’utilitaire et l’autre plus orientée vers les loisirs. L'Utility Wagon est proposé avec deux ou cinq places, et un coffre de 2 088 litres et 1 255 litres respectivement. Le Station Wagon, avec cinq places, se contente de 1 152 litres avec les sièges arrière relevés et de 2 035 litres avec les sièges arrière rabattus. À ses débuts, Ineos prévoit deux autres versions spéciales pour le Grenadier Station Wagon. Développése en collaboration avec le spécialiste des vêtements de plein air Belstaff, elles sont baptisées Trialmaster Edition et Fieldmaster Edition. L'un rend le Grenadier un peu plus rude, l'autre un peu plus confortable. Le carnet des commandes de l’Ineos Grenadier ouvrira le 18 mai, avec un prix de départ de 60 990 € (France : 60 950 €).