Le préparateur allemand Alpina, qui modifie des BMW comme si elles étaient les siennes depuis des années, fait officiellement partie de BMW depuis l'année dernière. Mais cela ne signifie pas que le constructeur se repose sur ses lauriers : Alpina met à la retraite la B5, qu'elle construit sur la base de la BMW Série 5, et la remplace par la B5 GT, plus puissante et plus exclusive.
Jusqu'à 330 km/h
En fait, cette Alpina B5 GT est l'Alpina de série la plus puissante jamais produite. Les modifications apportées à l’admission, la gestion moteur et la pression du turbo portent la puissance du V8 de 4,4 litres à 634 ch et 850 Nm. La boîte automatique ZF à huit rapports voit son Launch Control renforcé, ce qui devrait permettre à cette B5 GT d'atteindre les 100 km/h en 3,4 secondes maximum (Touring : 3,6 secondes). Alpina n'est pas fan du « gentleman's agreement » entre les constructeur allemands qui limite électroniquement la vitesse de pointe à 250 km/h. Donc, cette B5 GT continue jusqu’à...330 km/h (Touring : 322 km/h) !
Afin de renforcer le plaisir de conduite - et la tenue de route - le châssis est légèrement plus rigide à l'avant et la hauteur de caisse à l'arrière est plus basse. De robustes freins Brembo devraient à nouveau mettre un terme à la violence, tandis qu'Alpina ouvre son arsenal classique de modifications visuelles : jantes 20 rayons de 20 pouces, double échappement de chaque côté, couleurs de carrosserie spéciales et bande sur les flancs, cuir nappa, cuir merino ou cuir lavalin exclusif, et les logos B5 GT requis pour l'intérieur.
Prix
Alpina prévoit de construire seulement 250 unités de cette B5 GT, car la production de l'actuelle BMW Série 5 arrivera bientôt à son terme. La B5 GT est proposée à un prix cible de 145 500 € en Allemagne en 4-portes, tandis que la Touring coûtera 148 500 €.