Au cas où vous auriez manqué le mémo, Lancia célèbre son renouveau avec l'arrivée de la nouvelle génération d'Ypsilon, une Peugeot (e-)208 à la sauce italienne. Qu’en serait-il pourtant si Lancia s'était complètement lâchée ? Eh bien, elle aurait fait quelque chose comme cette EVO38.
Un hommage comme il se doit
Kimera Automobili est une société italienne qui s'occupe de ce que l'on appelle les restomods. Le modèle EV037 proposé précédemment a été revu à la hausse pour devenir l'EVO38. Il s'agit essentiellement d'un hommage à la Lancia 037 de rallye qui a fait fureur lors des années folles des Rallye Groupe B.
Voici donc la gloire sur roues, avec des lignes droites, un aileron solide et ces emblématiques phares ronds. Seules les jantes modernes et les feux LED indiquent qu'il s'agit d'une voiture entièrement nouvelle.
608 ch !
Pourquoi Kimera présente-t-elle soudainement l'EVO38 ? Eh bien, les Italiens se demandaient comment la Lancia 037 roulerait si elle recevait un jour une transmission intégrale. Ils ont maintenant le résultat avec cette EVO38. Oui, cette voiture est dotée d'une transmission « integrale » (à prononcer avec l’accent italien).
Au passage, les quatre roues sont propulsées par un moteur essence 4-cylindres de 2,1 litres doté d'un turbo et développant 608 ch. Avec un poids de 1,1 tonne, cette EVO38 est également un poids plume. Ce qui devrait lui conférer des performances et une expérience hors du commun. Regrettable donc que les chances de voir un jour cette voiture de sport dans la vie réelle soient faibles. En effet, Kimera ne construira que 38 exemplaires de cette EVO38.