Le Kia EV9 n'est pas un nouveau modèle, mais depuis son lancement l'année dernière, la marque sud-coréenne promet un dérivé doté d'une « énorme puissance ». Cette version a maintenant atterri et s'appelle - sans surprise - Kia EV9 GT.
Demi-mesure ou de la place pour plus ?
Kia n’en est pas à sa première GT. Il y a déjà eu l’EV6 GT et, bien évidemment, la version GT-Line de l’EV9 est disponible depuis le lancement. Aujourd'hui, il est temps de passer aux choses sérieuses. Pourtant, au premier coup d'œil, on ne verra pas grand-chose. En effet, visuellement, le passage de « GT-Line » à « GT » semble peu important. Bien sûr, une électrique n'a pas besoin d'échappements sportifs ou d’entrées d’air supplémentaires, ce qui rend l'EV9 GT tout à fait anonyme. Enfin, sauf pour ses étriers de frein vert pétant.
Sous le capot, cependant, Kia ne fait pas dans la demi-mesure. En effet, les deux moteurs électriques développent ensemble 501 ch. Cela suffit à faire passer ce mastodonte de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes. Kia laisse peut-être de la place pour un modèle encore plus extrême, mais rien n’est certain. Après tout, l’EV6 GT se dote de 650 ch, tout comme la Ioniq 5 N…
Avec de faux changements de vitesse (et c'est plus amusant qu'on ne le pense)
Bien que l'EV9 GT soit un peu moins puissant que les autres électriques sportives de Corée du Sud, il est bien sûr équipé de sept places. De plus, il emprunte certaines des technologies qui rendent la Ioniq 5 N si amusante. Eh oui, ce gros SUV électrique peut, lui-aussi, simuler des changements de vitesse comme un moteur à combustion. Pas plus rapide, mais tout autant amusant !
D'autant plus que l'EV9 GT peut également faire appel à un bruit de moteur simulé et à un différentiel arrière électronique pour un comportement plus sportif. Rendre ses enfants malades n'a jamais été aussi simple/agréable...