Nous avons rencontré Jost Capito à l'occasion des essais du T-Roc R, une nouvelle étape importante dans l'histoire des VW estampillées R. Car il s'agit du premier modèle R de ce qui s'annonce comme une longue série.
GTI Vs R
"Les rôles au sein de la marque sont parfaitement clairs", dit-il. "Tout ce qui est plus petit qu'une Golf aura droit à une version GTI, tout ce qui est plus grand aura une version R. Et la Golf qui fait le lien, puisqu'elle est la seule à avoir à la fois une version GTI et une R." Quelle différence ? "Une R est plus sophistiquée. Elle est plus puissante et est équipée d'une transmission intégrale. On peut la voir comme une panthère noire. Une R n'a pas besoin d'être très exubérante. Quand je vois certains autres produits sportifs, je me demande : "Est-ce que j'ai vraiment envie d'être vu là-dedans ?". Une R mise d'abord sur la discrétion, comme quelqu'un qui a de la confiance en soi et sait en quoi il est bon." Voilà ce que dit l'homme qui, dans une vie antérieure, fut le père spirituel de la Ford Focus RS.
Facile
Son expérience des sports mécaniques – Capito a dirigé l'équipe F1 Sauber jusqu'en 1996, en a fait autant chez Ford jusqu'en 2012, puis chez VW jusqu'en 2016 – joue un rôle primordial dans la mise au point des modèles VW R. "Les gens pensent que les voitures de courses sont difficiles à conduire, mais c'est en fait tout le contraire. Les pilotes veulent des voitures faciles à maitriser et dont les réactions sont prévisibles. Il n'y a que comme ça qu'on peut en tirer le meilleur. Sinon, on se contente de se battre contre la voiture. Ce sont ces qualités que nous avons essayé de transposer au T-Roc R : une direction très communicative, un "pilotage" accessible au conducteur peu expérimenté, et en même temps assez de qualités pour satisfaire le conducteur très expérimenté. Nous avons comparé un T-Roc R à une Golf GTI TCR en pneus slicks sur le circuit de Oschersleben, et les différences étaient très limitées."
Attentive au budget
D'autres modèles R nous sont donc promis mais qu'on se le dise : les jours de la Passat R36 6 cylindres sont révolus. "La plateforme MQB de la nouvelle Passat ne peut pas aller au-delà de moteurs 4 cylindres. Et puis nous sommes Volkswagen, nous devons donc nous préoccuper d'où nous nous positionnons sur le marché en termes de prix. Même avec les R, nous voulons conserver l'atout du rapport qualité/prix".
Alors, que nous réserve le futur ? Capito n'évoque encore aucun modèle précis, mais il accepte de parler mécanique. "Nous ne travaillons pas sur le diesel. Uniquement sur l'essence, l'hybride et l'électrique", déclare-t-il. Rien n'est encore décidé quant à l'éventuelle existence d'une ID. R électrique, mais on étudie actuellement jusqu'où la plateforme peut accepter un traitement sportif. Et bien sûr, la nouvelle Golf est déjà une certitude. "Sa popularité est incroyable. Nous vendons chaque année quelques 20.000 Golf R. D'habitude, un modèle sportif connaît un pic au cours de sa première année de vie, puis les ventes retombent. Ce n'est pas le cas de la Golf R : 20.000 exemplaires, chaque année. Ahurissant !"