Eh non, il ne s'appellera pas Grand Wagoneer mais Grand Cherokee L. Bien que cette appellation pourrait refaire son apparition pour une version haut de gamme ou un autre modèle plus grand, ce badge historique reste pour l'instant apposé au fameux concept présenté l'année passée. Un concept duquel ce nouveau Grand Cherokee L reprend d'ailleurs beaucoup d'élément. Faisons-en le tour.
Bigger, better
Comme le traduit le L dans son nom, ce nouveau mastodonte de Jeep grandit…de tous les côtés. Plus haut et plus large, il est surtout plus long (5,18 m) et son empattement dépasse désormais les 3 mètres. Il repose également sur une toute nouvelle plateforme qui fait notamment usage d'aluminium.
Au niveau du design, on retrouve la face avant proéminente introduite sur le concept Grand Wagoneer ainsi qu'une signature visuelle raffinée. Comme sur son petit frère, le Compass, une ligne de chrome suit la ligne de toit et descend sur le hayon arrière, on l'on découvre d'ailleurs des feux plus fins, comme à l'avant.
6 ou 7 places
Ces nouveaux dessous agrandis permettent désormais à cette nouvelle version L du Grand Cherokee d'accueillir jusqu'à 7 passagers. Cela se fera dans le plus grand des conforts puisque Jeep annonce une montée en gamme. D'après la marque, sa version haut de gamme présente désormais du cuir brodé, des boiseries et, évidemment, un système son digne de ce nom.
La planche de bord adopte également une nouvelle forme, mais elle garde toujours l'écran carré du système d'infodivertissement UConnect. D'une taille de 10,1 pouces, il est désormais accompagné d'une instrumentation totalement digitale.
Toujours tout-terrain
En bonne Jeep, ce Grand Cherokee L s'équipe évidemment de la transmission intégrale, mais il peut désormais découpler son train avant pour plus d'efficience. On retrouve aussi la suspension à air ainsi que les mêmes motorisations essence qu'avant, à savoir un V6 de 3,6 litres et un V8 de 5,7 litres. Une version hybride rechargeable 4Xe fera son apparition prochainement, tout comme la variante courte à 5 places qui arrivera également en Europe.