Le constructeur américain Jeep veut vendre uniquement des électriques en Europe à partir de 2030. D'ici 2025, il veut avoir déjà présenté quatre modèles entièrement électriques. Il y a donc du travail à faire, et la première Jeep électrique est présentée en avant-première : l'Avenger.
Plateforme électrique ?
Les Américains nous ont déjà dévoilé le design final il y a quelques semaines, mais Jeep a gardé les détails techniques pour le dévoilement au Salon de Paris. L'Avenger reçoit un moteur électrique de 115 kW (156 ch) et 260 Nm, qui tire son énergie d'une batterie d'une capacité de 54 kWh. Cela devrait donner une autonomie de 400 km (WLTP). Par ailleurs, ces chiffres ressemblent étrangement à ceux des Peugeot e-208 et DS 3 E-Tense mises à jour. Jeep semble donc garder dans son écurie la plateforme entièrement électrique qu'elle avait précédemment annoncée. D'autant plus que des bruits de couloir parlent d’un Avenger essence…
Quoi qu'il en soit, cet Avenger électrique à traction avant veut avant tout être une vraie Jeep, et donc être capable de se sortir d'un virage serré hors des sentiers battus. À cette fin, le crossover compact américain de 4,08 mètres de long bénéficie non seulement d'une garde au sol favorable et d'angles d'approche et de départ tout aussi favorables, mais aussi d'une aide à la descente et du système Selec-Terrain avec des modes de conduite spéciaux pour la neige, la boue et le sable.
Prix
L'Avenger reçoit la calandre typique des Jeep avec ses fentes verticales. Elle est flanquée de feux de jour horizontaux, tandis que les blocs optiques arrière présentent la signature lumineuse en forme de X typique de la marque. À l'intérieur, cette Jeep conserve une planche de bord remarquablement minimaliste, avec une forme horizontale et fine et des bouches de ventilation intégréss, un combiné d'instruments numériques et un écran tactile central d'infodivertissement de 10,25 pouces. Le volume du coffre de l'Avenger est de 355 litres.
Le Jeep Avenger est maintenant disponible en version 1st Edition généreusement équipée. Voilà qui devrait expliquer le prix de départ de 39 500 € (France : 249 €/mois).