Ça fait un petit temps qu’on n’a pas entendu de nouvelles de Jaguar. C’est vrai : le dernier nouveau modèle lancé par la marque britannique est l’I-Pace et il remonte à… 2018 ! Depuis cinq ans, la marque a mis à jour une bonne partie de ses modèles existants via des facelifts et des séries spéciales. La raison est simple : à partir de 2025 - soit dans un peu plus d'un an - Jaguar veut lancer uniquement des modèles électriques.
Clin d'œil à la Type E
Cela signifie que les modèles actuels n'auront pas de successeurs dotés de moteurs thermiques. Pour la F-Type, le coupé et le cabriolet sportifs de Jaguar, cela signifie également qu'il s'agira de la dernière Jaguar sportive à moteur à combustion. Voilà pourquoi les Britanniques lui rendent un dernier hommage sous la forme de la ZP Edition. Elle fait référence à la collection E-Type ZP, une collection exclusive de E-Type classiques qui, à son tour, fait référence aux premières E-Type avec lesquelles les Britanniques ont remporté des succès en course.
Oulton Blue ou Crystal Grey
La ZP Edition est limitée à 150 exemplaires et peut être commandée en coupé ou cabriolet. Côté couleur, Jaguar offre le choix entre les teintes historiques Oulton Blue et Crystal Grey, qui n'ont jamais été proposées sur la F-Type auparavant. Le bleu est assorti d'un intérieur bicolore rouge-noir et le gris d'un intérieur bleu-noir. Évidemment, il y a une plaque numérotée indiquant lequel des 150 exemplaires de la ZP Edition il s’agit.
Salut approprié
À l'extérieur, les portières reçoivent une numérotation en blanc porcelaine, une couleur qui apparaît également sur le contour de la calandre. Les accents de la carrosserie sont également en noir brillant, une couleur que l'on retrouve également sur les jantes forgées de 20 pouces. Détail important : cette Jaguar F-Type ZP Edition n’est disponible qu'avec le V8 de 575 ch. Voilà un salut tout à fait approprié !