Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez qu'en juin 2018, était apparu cet incroyable engin. Fruit d'une collaboration d'Italdesign et de Nissan, il avait été créé pour célébrer le 50ème anniversaire de la prestigieuse maison de design et de la GT-R, toutes deux nées en 1968. Six mois plus tard, la nouvelle tombait : la GT-R50 allait bel et bien être produite, à seulement 50 exemplaires.
Nismo
Aujourd'hui, ce sont les images de la version de production que nous découvrons, dont les seules différences avec le concept sont un intérieur plus fonctionnel (avec par exemple un système muultimédia) et de véritables rétros extérieures plutôt que des caméras. Pour le reste, des lignes taillées à la hache à la bouche béante, en passant par les feux arrière façon réacteur d'avion et l'imposant aileron, tout est exactement comme sur le concept dévoilé il y a 18 mois.
La base de la GT-R50 n'est pas une "simple" GT-R mais bien la Nismo, sa version la plus sportive. On retrouve donc le V6 3.8 biturbo – dont, rappelons-le, chaque exemplaire est assemblé à la main et porte la signature du technicien qui l'a construit – mais qui a lui aussi subi quelques ajustements. Nouveaux turbos, nouveaux intercoolers, nouveaux injecteurs, quelques éléments de la version compétition GT3 : le voici qui passe de 600 ch et 652 Nm à… 720 ch et 780 Nm ! Les performances chiffrées ne sont pas encore connues, mais ça risque de dépoter sévère !
Made in Italy
Les GT-R50 seront produites en Italie, dans la "mini-usine" que possède Italdesign non loin de Turin. Une usine très spécialisée dans les voitures d'exception, puisque c'est de là que sont sorties les fabuleuses Zerouno. Enfin, alors que la GT-R est une voiture plutôt pas chère pour le niveau de performances qu'elle offre, la Nissan GT-R50 by Italdesign est tout le contraire. Facturée 990.000€, elle fait presque entrer Nissan dans le club des supercars/hypercars à 1 million. Notez que si on compte en dollars, on y est bel et bien. Les 50 exemplaires ne sont pas Sold-out, mais pas loin. Si vous connaissez quelqu'un à qui ça ferait plaisir de trouver ceci sous le sapin, ne trainez pas.