AutoScout24: Monsieur Suh, les ventes dans l'automobile sont en chute libre partout dans le monde. L'industrie du pneu pâtit donc logiquement de cette situation. Que fait Hankook-Tire pour contrer la crise ?
Suh Seung-Hwa : Nous ressentons en effet ces difficultés. Beaucoup de clients roulent moins et prennent les transports publics. Hankook-Tire (HT) ne peut survivre dans une telle période qu'en misant sur une excellente qualité. On ne peut forcer les gens à acheter des pneus, par contre, on peut au moins les inciter à choisir le bon pneu.
AutoScout24 : Les autres fabricants proposent aussi des pneus d'excellente qualité. De plus, tous les pneus sont noirs, ronds et comportent de la gomme.
Suh Seung-Hwa : En Asie, nous avons ouvert des Stations-T. Ce sont des marchands de pneus, qui vendent exclusivement des pneus Hankook et d'autres produits qui mettent en valeur un véhicule. Ces Stations-T ne ressemblent néanmoins pas aux habituels magasins de pneus. On peut y boire confortablement un café, surfer sur Internet et passer le temps du changement de pneus dans une ambiance agréable et propre. Cela fidélise les clients. Nous n'avons pas encore développé ce concept en Europe.
AutoScout24 : Qu'est-ce qui différencie Hankook-Tire des autres fabricants de pneus dans le domaine de l'environnement ?
Suh Seung-Hwa : Nous essayons de préserver les ressources naturelles le plus possible dans toutes les phases de fabrication. Un point très important pour les nouveaux pneus, c'est le poids. Un poids faible est un critère de qualité, car cela détermine la consommation de carburant. Nous sommes souvent dix pourcent environ en dessous de la concurrence. L'endurance du pneu est un point également très important. De plus, nous disposons déjà dans notre gamme d'un pneu qui respecte l'environnement. Il s'agit du « Enfren » pour « environmental friendly » (respectueux de l'environnement, NDLR) doté de la « control technology ». Il sortira en Europe en 2009.
Une autre preuve de notre engagement respectueux est notre philosophie H-Lohas (Hankook Lifestyle Oriented Health and Sustainability). C'est un concept qui consiste non seulement dans le développement de produits durables et respectueux de l'environnement comme notre pneu toutes saisons Optimo 4S, mais aussi dans notre comportement responsable envers la société et l'environnement. Il faut entre autre entendre par là, la plantation de nouveaux espaces verts avec nos collaborateurs et la participation active à divers projets d'aide pour l'homme et la nature.
AutoScout24 : Certains fabricants rechapent des pneus pour préserver l'environnement. Qu'en pensez-vous ?
Suh Seung-Hwa : Nous n'opterons jamais pour cette solution pour voiture particulière. Les pneus rechapés ne sont pas efficaces ! Ils peuvent même être dangereux pour la sécurité des usagers et il n'en est pas question chez HT. Néanmoins, nous recyclons les pneusqui sont utilisés comme combustible. Rien que pour cela, l'industrie du pneu est en avance par rapport à bien des industries du secteur secondaire. De plus, l'Asie dispose de plus en plus de sites respectueux de l'environnement.
AutoScout24 : Vous avez construit récemment une nouvelle usine en Hongrie, qui selon vous doit devenir la meilleure usine de pneus au monde. Dans le même temps, vous disposez de deux usines en Chine où les conditions de production sont bien éloignées des standards internationaux. Les différences sont-elles insurmontables ?
Suh Seung-Hwa : La Chine n'est sûrement pas un exemple lorsqu'il s'agit des conditions générales de travail. Mais toutes nos usines de production ont les mêmes standards industriels et sont certifiées par les normes internationales les plus exigeantes. Nous avons récemment obtenu un agrément technique d' Audi de livraison de pneus à partir de la Chine. Cet agrément plaide à lui seul pour la qualité de notre production.
Malgré tout, nous n'exportons pas de pneus chinois vers l'Europe. Pour le marché européen, les pneus proviennent exclusivement de notre usine High-Tech de Geumsan en Corée et de plus en plus de nos usines européennes.
La nouvelle usine en Hongrie a coûté environ 500 millions d'euros et représente, en raison des directives très strictes de l'Union Européenne, un exemple en ce qui concerne les conditions de travail et la protection de l'environnement. Soit dit en passant, elle sera l'usine de pneus la plus moderne au monde. Dès 2010, l'usine tournera à plein régime et produira environ 10 millions de pneus par an.
AutoScout24 : Un tel investissement se justifie-t-il en Europe ?
Suh Seung-Hwa : Absolument. Les salaires en Hongrie sont inférieurs de 50% à ceux de la Corée du Sud. La Corée est un pays où la main d'œuvre est chère. De plus, nous économisons les frais de transport entre la Corée et la lointaine Europe (Dunaujvaros est située à 70 kilomètres de Budapest). Vous devez vous rendre compte que le transport des pneus est très onéreux. Vous aurez beau charger à plein un container rempli de pneus, vous aurez toujours 50% d'air à l'intérieur.
AutoScout24 : Est-il donc logique que d'autres ouvertures d'usines soient prévues à travers le monde ?
Suh Seung-Hwa : Naturellement, car après tout nous exportons dans 185 pays. Nous pourrions inaugurer des usines au Mexique ou en Indonésie. Nous prévoyons d'en inaugurer une troisième en Chine. Nous voulons et devons nous développer, mais pas trop rapidement. En effet, une croissance rapide n'est pas garantie à long terme.
AutoScout24 : En Allemagne et en Europe, HT est une marque relativement peu connue et son image est souvent associée à celle de pneus bas de gamme. Est-ce qu'une stratégie marketing plus agressive ne permettrait pas de redorer votre blason ?
Suh Seung-Hwa : C'est en effet un problème sur lequel nous planchons activement. HT fabrique exclusivement des pneus haut de gamme. La meilleure preuve en est notre position auprès des constructeurs automobiles. Nous sommes les fournisseurs première monte entre autres de Hyundai, Kia, Volkswagen, GM, Ford ainsi que Renault. Audi va bientôt s'ajouter à la liste. Nous voulons encore améliorer notre image de marque en étant partie prenante dans des activités liées au sport automobile et en pratiquant une publicité ciblée. Mais la meilleure publicité n'en demeure pas moins le bouche à oreille, mais cela prend du temps. Nous le prendrons.
AutoScout24 : HT est pour l'instant le septième fabricant mondial de pneus. Quel est l'objectif à moyen terme?
Suh Seung-Hwa : Nous voulons atteindre la quatrième place!
AutoScout24 : Si on prend uniquement les ventes de pneus ultra haute performance, c'est-à-dire les pneus ayant les caractéristiques les plus sportives, on s'aperçoit qu'elles augmentent chaque année de dix à trente pourcent. Qu'est-ce que cela signifie pour HT ?
Suh Seung-Hwa : Nous sommes spécialisés dans ce segment depuis quelques années, car en plus des bénéfices que cela nous apporte, cela nous donne surtout un certain savoir-faire. Les clients de ce type de pneus ne sont pas tant attentifs au prix qu’à la qualité. HT a pu augmenter sa croissance dans ce segment grâce à de tout nouveaux produits et ce malgré une tendance à la baisse du marché.
AutoScout24 : Le thème des pneus « Run Flat », c'est-à-dire des pneus qui peuvent encore rouler plusieurs centaines de kilomètres même s'ils sont endommagés, joue un rôle de plus en plus important en Europe. Quelle est la position de HT en la matière ?
Suh Seung-Hwa : Nous proposons en Europe 20 dimensions différentes de pneus Run Flat première génération. Jusqu'à présent, ce n'était en fait pas un sujet prioritaire chez HT. Nous voulons changer cela, c'est pourquoi nous sommes en pourparlers avec des constructeurs automobiles comme BMW et Mini. Nous voulons désormais développer directement avec les constructeurs automobiles la deuxième génération de pneus increvables et nous leur fournirons directement. Nous ne pourrons réaliser de résultats optimaux qu'en suivant cette stratégie.
AutoScout24 : Quel serait pour vous le pneu idéal?
Suh Seung-Hwa : Ce serait un pneu aux couleurs de l'arc-en-ciel qui ne porterait pas atteinte à l'environnement. Dans le même temps, il devrait rassembler les meilleures caractéristiques de conduite. Nous y travaillons dur !